Recherches N° 60, 1er semestre 2014
Outils

Par : Catherine Mercier
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  • Nombre de pages234
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.386 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-91075-09-1
  • EAN9791091075091
  • Date de parution26/06/2014
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Révolution numérique oblige, la notion d'outil est souvent associée aux outils informatiques, TBI, Web social, plate-formes d'enseignement à distance etc. Mais, du crayon au manuel, ce numéro de Recherches s'intéresse aussi aux outils traditionnels et aux outils conceptuels propres à l'enseignement du français. Il interroge les interactions enseignants/outils/élèves à tous les niveaux de la scolarité, de l'école à l'Université.
Il s'agit notamment de se demander en quoi les besoins didactiques amènent à privilégier tel ou tel outil, et pour quels usages, et en quoi l'outil lui-même peut induire - ou non - une posture d'enseignement différente. Sans oublier la question de l'appropriation de l'outil - qu'il soit issu de la sphère scolaire ou extrascolaire - par l'enseignant comme par l'élève.
Révolution numérique oblige, la notion d'outil est souvent associée aux outils informatiques, TBI, Web social, plate-formes d'enseignement à distance etc. Mais, du crayon au manuel, ce numéro de Recherches s'intéresse aussi aux outils traditionnels et aux outils conceptuels propres à l'enseignement du français. Il interroge les interactions enseignants/outils/élèves à tous les niveaux de la scolarité, de l'école à l'Université.
Il s'agit notamment de se demander en quoi les besoins didactiques amènent à privilégier tel ou tel outil, et pour quels usages, et en quoi l'outil lui-même peut induire - ou non - une posture d'enseignement différente. Sans oublier la question de l'appropriation de l'outil - qu'il soit issu de la sphère scolaire ou extrascolaire - par l'enseignant comme par l'élève.