Recherches N° 71, décembre 2019 - Grand Format

Différencier

Note moyenne 
Quel enseignant pourrait affirmer qu'il pratique son métier d'une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu'aucun élève n'est... Lire la suite
17,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 2 mai et le 7 mai
En librairie

Résumé

Quel enseignant pourrait affirmer qu'il pratique son métier d'une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu'aucun élève n'est pareil à un autre, qu'aucun groupe d'élèves n'est pareil à un autre, et que tous n'évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles.
Qu'est-ce qu'on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l'enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d'expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu'il s'agit d'élucider.

Sommaire

  • MODELISER LA DIFFERENCIATION DES SITUATIONS D'APPRENTISSAGE DANS LE CADRE DE LA MICROCULTURE DE CLASSE
  • TA PEDAGOGIE TU DIFFERENCIERAS
  • PERCEPTIONS ET PRATIQUES DE LA DIFFERENCIATION PEDAGOGIQUE PAR LES ENSEIGNANTS
  • MADAME, ON TAMPONNE AUJOURD'HUI
  • LA NOTION DE SUJET DIDACTIQUE OU COMMENT LES RECHERCHES EN DIDACTIQUE DU FRANCAIS CONTRIBUENT A PENSER LES DIFFERENCES ENTRE ELEVES
  • DIFFERENCIER EN ORTHOGRAPHE AU CYCLE 3
  • DIFFERENCIER, DIVERSIFIER, INDIVIDUALISER OU PERSONNALISER
  • SORTIR DE L'ORDINAIRE
  • LITTERATIES PRECOCES A L'ECOLE MATERNELLE
  • DIFFERENCIATION ET INEGALITES
  • ENTRETIEN CROISE AVEC DES ENSEIGNANTES DE "CP A 12" : RETOUR SUR UNE ANNEE DE FONCTIONNEMENT
  • L'ECOLE MATERNELLE PUBLIQUE FRANCAISE A L'EPREUVE DE LA PEDAGOGIE DITE MONTESSORI
  • VOUS AVEZ DIT "DIFFERENCIER"- MAIS QUE FAIT LE FORMATEUR

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/01/2020
  • Editeur
  • ISBN
    979-10-91075-20-6
  • EAN
    9791091075206
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.38 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Des analyses et des propositions de pratiques centrées sur la différenciation pédagogique et didactique dans les apprentissages en français, de la maternelle à l'université.

Du même auteur

Derniers produits consultés

17,00 €