Recherches N° 71, décembre 2019
Différencier

Par : Catherine Mercier
  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages228
  • PrésentationBroché
  • FormatGrand Format
  • Poids0.38 kg
  • Dimensions16,0 cm × 24,0 cm × 1,3 cm
  • ISBN979-10-91075-20-6
  • EAN9791091075206
  • Date de parution09/01/2020
  • ÉditeurPU du Septentrion

Résumé

Quel enseignant pourrait affirmer qu'il pratique son métier d'une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu'aucun élève n'est pareil à un autre, qu'aucun groupe d'élèves n'est pareil à un autre, et que tous n'évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles.
Qu'est-ce qu'on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l'enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d'expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu'il s'agit d'élucider.
Quel enseignant pourrait affirmer qu'il pratique son métier d'une manière uniforme et immuable, en faisant abstraction du fait qu'aucun élève n'est pareil à un autre, qu'aucun groupe d'élèves n'est pareil à un autre, et que tous n'évoluent pas de la même manière ? Aucun. Mais les évolutions du système éducatif mettent la réflexion sur la différenciation au centre des interrogations professionnelles.
Qu'est-ce qu'on différencie ? Sur quels critères ? Selon quelles analyses ? Avec quels dispositifs et outils ? Alors que des injonctions de plus en plus pressantes tendent à transformer l'enseignant en simple exécutant, ce numéro affirme que la différenciation est affaire d'expertise professionnelle et relève de choix pédagogiques et didactiques qu'il s'agit d'élucider.