Le mouvement social N° 222, janvier-mars

Enquêter sur la guerre

Note moyenne 
Nathalie Moine et Patrick Fridenson - Le mouvement social N° 222, janvier-mars : Enquêter sur la guerre.
Comment se construit le bilan de la guerre ? A partir de quels matériaux écrit-on l'histoire d'une guerre ? L'objet de ce numéro porte sur un aspect... Lire la suite
20,30 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment se construit le bilan de la guerre ? A partir de quels matériaux écrit-on l'histoire d'une guerre ? L'objet de ce numéro porte sur un aspect essentiel de la fabrication du récit des guerres contemporaines : la constitution de bases documentaires, accumulées au cours de la guerre ou à sa sortie, dans la perspective de son règlement. Cette production de témoignages, oraux ou écrits, de données chiffrées, de photos, de films, contemporaine des événements, s'explique en bonne partie du fait du développement de conventions sur le droit de la guerre depuis le XIXe siècle, qui impliquent, en cas de transgressions, tout un arsenal de mesures contre le contrevenant, du paiement de réparations au jugement des crimes de guerre, crimes contre l'humanité, etc.
Cette pratique participe donc d'une histoire plus générale de la guerre moderne, qui allie des violences inouïes perpétrées contre les combattants et les populations civiles et l'anticipation, parfois dès le tout début du conflit, d'un règlement international codifié. Fondamentale pour les protagonistes, elle est rarement étudiée en tant que telle par les historiens, qui utilisent ces matériaux sans toujours en discuter les conditions de production.
Les articles de ce numéro, à travers différents cas de figures issus des conflits du XXe siècle, démontent les objectifs très variables et souvent concurrents des organisations étatiques, commissions d'enquête non gouvernementales, administrations, qui ont pour tâche de documenter la violence faite aux corps mais aussi aux biens de ceux qui sont au centre de la plupart de ces enquêtes : les populations civiles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    27/03/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7071-5443-9
  • EAN
    9782707154439
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    228 pages
  • Poids
    0.345 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Revue trimestrielle fondée par Jean Maitron en 19601, puis dirigée de 1971 à 1982 par Madeleine Rebérioux, Le Mouvement social est publié par l'association du même nom, avec le concours du CNRS et avec la collaboration du Centre d'histoire sociale du XXe siècle (ex-Centre de recherche historique des mouvements sociaux et du syndicalisme de l'université Paris-I-CRHMSS), et diffusé avec le concours du Centre national du livre.
Le Mouvement Social rend compte des développements récents de l'histoire sociale : à l'histoire des engagements collectifs et des organisations professionnelles, qui constituait à l'origine sa raison d'être et qui demeure l'un de ses principaux centres d'intérêt, s'ajoutent d'autres approches d'histoire sociale et d'autres champs d'étude : l'histoire du travail et de l'économie, l'histoire sociale du politique et de l'Etat, l'histoire culturelle et des imaginaires sociaux, celle des rapports de genre, celle, aussi, de l'immigration et de toutes les formes de mobilité.
La revue embrasse l'époque contemporaine dans toute son ampleur, des premières années du XIXe siècle au début du XXIe siècle.

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés