Droit et cultures N° 69-2015/1

De la traduction dans le droit des idées d'égalité/inégalité

Note moyenne 
Toute politique législative, en Orient et en Occident, est révélatrice, selon les époques, d'une idéologie culturelle et politique concernant la... Lire la suite
32,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Toute politique législative, en Orient et en Occident, est révélatrice, selon les époques, d'une idéologie culturelle et politique concernant la valeur d'égalité dans la société donnée. La question clé est de savoir si cette idéologie accepte les inégalités comme un donné ou si elle s'efforce d'y remédier, qu'il s'agisse de l'égalité entre genres, groupes sociaux ou castes. Les sociétés anciennes voyaient coexister différentes catégories d'êtres humains au statut inégal.
Les justifications idéologiques de telles différences n'étaient articulées que par l'élite dominante. Elles se reflétaient pourtant dans une structuration spécifique de la vie de la société et, de ce fait, étaient intériorisées par les différents groupes de population qui les ressentaient comme une "évidence implicite". Le Droit constitue, à toutes les époques, un poste d'observation privilégié du traitement idéologique de la valeur d'égalité dans une société.
Certes, les normes juridiques ne règlent pas à elles seules le comportement des individus. Elles peuvent en effet avoir emprunté le contenu de normes sociales préexistantes qui perdurent. Mais elles renforcent la valeur de modèles de ces dernières par la consécration qu'elles en opèrent. Elles sont à la fois des modèles "de" la réalité sociale et des modèles "pour" la réalité sociale. On peut suivre, au long de ce numéro thématique, dans un temps et un espace qui varient de l'Egypte ancienne, de la Mésopotamie et des peuples nord iraniens à l'Europe, à la France et à la Russie actuelles en passant par le Moyen Age des théologiens et des juristes, l'évolution de ces idées légitimées par le Droit et progressivement désacralisées et réappropriées par les individus pour créer de nouveaux modèles.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/03/2015
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-343-05793-4
  • EAN
    9782343057934
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    292 pages
  • Poids
    0.47 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 2,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Chantal Kourilsky-Augeven

Chantal Kourilsky-Augeven, directrice de recherche honoraire du CNRS, est chercheur associé au Centre d'Histoire et d'Anthropologie du Droit de Paris Ouest. Juriste et sociologue du droit, elle a initialement consacré sus recherches au droit privé soviétique (droit du travail, droit de la famille). Depuis les années 1980, elle a orienté ses recherches en sociologie et anthropologie du droit sur les phénomènes de socialisation juridique et les phénomènes de conscience du droit des individus.
Elle est l'auteur d'une approche théorique et empirique de ces phénomènes développée à partir des recherches françaises sur la socialisation politique et appliquée dans les recherches comparatives (France-Pologne, 1987, France Russie, 1993 et 2002, France-Hongrie, 1995) qu'elle a réalisées en coopération avec des sociologues européens. On citera parmi ses publications "Connaissances et représentations du juridique chez les enfants et les adolescents", Droit et Société, 1986 ; "Modèle culturel russe et évolution de la régulation normative de la famille", Droit et Cultures, 1989 ; "Le rapport des jeunes au Droit à l'Est et à l'Ouest" Droit et Société, 1991 ; Socjalizacja prawna (avec M Borucka-Arctowa), Varsovie, 1993 ; Socialisation juridique et modèle culturel, l'image du droit en Russie et en France, (avec M Arutunyan et O Zdravomyslova) Paris, 1996 ; Socialisation juridique et conscience du droit, Paris, 1997 ; Images and Uses of Law Among Ordinary People, Paris, 2004 ; "La socialisation juridique ou de l'obéissance à la familiarisation par imprégnation" (en français et en anglais) European Journal of Légal Studies, Firenze, 2007 ; "Socialisation, socialisation juridique et conscience du droit", Anthropologies et droits, Paris, 2009.

Du même auteur

Derniers produits consultés

32,50 €