Walt Disney et nous - Plaidoyer pour un mal-aimé

Note moyenne 
Qui ne connaît pas Walt Disney? Emblème d'une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu'un artiste. A travers... Lire la suite
15,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Qui ne connaît pas Walt Disney? Emblème d'une certaine Amérique, il est, pour beaucoup de Français, un businessman plutôt qu'un artiste. A travers ses films, à l'image naïve et sirupeuse, on l'accuse d'avoir dénaturé les contes traditionnels européens, et ses parcs sont souvent vilipendés comme le symbole d'un tourisme de masse à l'américaine. Et si nous nous trompions sur Walt Disney ? Le monde de Disney ne se résume pas à l'Amérique de Mickey. Fin connaisseur et authentique admirateur de la culture populaire du Vieux Monde, il s'est posé, à un moment où la tradition orale était moribonde en Europe, comme le nouveau passeur des contes, mais aussi des arts forains et de nombreuses œuvres littéraires. Bertrand Mary brosse le portrait d'un créateur tourmenté par son art jusqu'à la dépression, depuis son premier long-métrage, Blanche-Neige et les Sept Nains, jusqu'à l'élaboration de son projet de ville utopique, Disneyland. Le succès mondial de Walt Disney apparaît ainsi comme le résultat du rapprochement réussi entre les cultures populaires de l'Ancien et du Nouveau Monde, au sein d'une œuvre originale et de portée universelle.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2004
  • Editeur
  • ISBN
    2-7021-3490-4
  • EAN
    9782702134900
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.245 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 21,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bertrand Mary

Bertrand Mary est né à Paris en 1946 et a passé son enfance et son adolescence à Londres. Il est l'auteur de plusieurs essais sur les grandes imageries populaires : La Pin-up ou la fragile indifférence (Fayard, 1983), La Photo sur la cheminée (Métailié, 1994) et Les Forcenés de l'image (Métailié, 1994). Il a également coécrit avec Jérôme Camuzat des documentaires pour la télévision : La Pinup, un siècle de fantasmes (Canal+) et Plus jamais seul (Arte).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés