Vivre dans la différence, hier et aujourd'hui - Acte du colloque Nîmes, 24-25 novembre 2006

Note moyenne 
Gabriel Audisio et François Pugnière - Vivre dans la différence, hier et aujourd'hui - Acte du colloque Nîmes, 24-25 novembre 2006.
Ce volume contient les actes du colloque international tenu à Nîmes en 2006. Ils ont pour but de tenter d'appréhender et de comprendre les divers modes... Lire la suite
20,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Ce volume contient les actes du colloque international tenu à Nîmes en 2006. Ils ont pour but de tenter d'appréhender et de comprendre les divers modes de vie trouvés par les individus, les familles, les groupes sociaux ou les sociétés, dans l'expérience de la différence. Ceci suppose d'abord la prise de conscience de cette différence : nature de la différence, niveau (individu, famille, société), espace (ici ou ailleurs), temps (aujourd'hui ou dans le passé), nature de la solution trouvée pour vivre. Telles sont les diverses pistes qui s'ouvrent sous leurs multiples aspects : ignorance feinte, méfiance ou suspicion, cohabitation pacifique, culte de la différence, qui n'exclut pas la souffrance ou l'aliénation, pouvant aller jusqu'à la provocation. Cette approche veut également se situer à la fois dans la diachronie, de l'Antiquité à nos jours, et dans la pluridisciplinarité.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Gabriel Audisio est professeur émérite d'histoire moderne de l'université de Provence (Aix-Marseille 1). Il est spécialiste d'histoire culturelle et religieuse du XVIe siècle et, plus particulièrement des vaudois ainsi que de paléographie. Il a publié notamment Les vaudois (Paris, Fayard, 1998) et, avec I. Rambaud, Lire le français d'hier, XVe-XVIIIe siècle (Paris, A. Colin, 3e éd. 2003). François Pugnière est professeur d'histoire et géographie dans le secondaire et a soutenu en 2002 une thèse consacrée à l'encadrement clérical des nouveaux convertis au XVIIIe siècle à travers l'exemple du diocèse d'Alès. II s'est parallèlement intéressé à Jean-François Séguier par le biais des écrits de l'abbé René Séguier, un des frères du savant, dont il compte publier les lettres et les travaux à caractère ethnologique. Il travaille à l'heure actuelle aux différents aspects des cultures de la coexistence en bas Languedoc à l'époque moderne.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés