Sur un air de navaja - Poche

Note moyenne 
Raymond Chandler - Sur un air de navaja.
Philip Marlowe est détective privé. Alors les affaires glauques, il connaît : ramasser un homme dans la rue parce que sa femme vient de le jeter hors... Lire la suite
10,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Philip Marlowe est détective privé. Alors les affaires glauques, il connaît : ramasser un homme dans la rue parce que sa femme vient de le jeter hors de sa voiture et devenir son ange gardien, ça ne l'étonne pas plus que ça. Sauf que, ici, il se retrouve au beau milieu d'une affaire de meurtre, lui qui n'est pas dans les petits papiers de la police... Une belle blonde, une valise, un voyage à Tijuana, quelques whiskys et des millions de dollars : le jeu ne fait que commencer. Bienvenue à Los Angeles, la ville où, comme ledit Marlowe, " il ne faut s'étonner de rien. De rien ". L'accompagnement critique définit le genre du roman policier, en présente des auteurs américains (Hammett et Chandler notamment), introduit la notion de " personnage récurrent ". Les questions soulevées par la traduction, la constitution d'un catalogue éditorial répondent, de façon originale, à l'objet d'étude " Lire, écrire, publier aujourd'hui ". Deux groupements de textes, l'un sur la rencontre, l'autre sur la ville, ouvrent à d'autres littératures. Roman policier (XXe siècle) recommandé à partir de la classe de troisième.

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/07/2004
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-07-031449-9
  • EAN
    9782070314492
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    362 pages
  • Poids
    0.215 Kg
  • Dimensions
    12,5 cm × 18,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Lecture accompagnée par Laurence Hubert-Souillot Roman policier (XX ? siècle) recommandé à partir de la classe de troisième. Texte intégral.

À propos de l'auteur

Biographie de Raymond Chandler

Chandler a commencé à travailler pour les studios en 1942, avec Billy Wilder, en adaptant pour Paramount une nouvelle de James Cain, Assurance sur la mort. Jusqu'à sa collaboration houleuse avec Alfred Hitchcock sur le scénario de L'Inconnu du Nord-Express, huit ans plus tard, l'expérience de Chandler à Hollywood n'a guère comblé l'écrivain, et laisse dans la mémoire du cinéphile des souvenirs mitigés. C'est que Chandler, trop exigeant, trop à vif et trop critique, s'accommodait mal de ce milieu. " Une classe d'écrivains à gages, sans l'ombre d'initiative, d'indépendance ou d'esprit combatif ", jugeait-il dès 1944. Et de brosser ce tableau très noir, où la matière romanesque seule fournit peut-être quelque consolation : " Tout cela sent la prétention, l'enthousiasme simulé, l'alcoolisme, l'intrigue, les incessantes querelles d'argent, les patrons qui se pavanent (et dont les différentes entreprises révèlent généralement la parfaite incompétence), les agents omniprésents, les coups fourrés et la peur qu'ont les gens dans tout ce bordel de perdre cette mine d'or pour se retrouver les minables qu'ils n'ont en somme jamais cessé d'être. Splendide sujet de roman. Sans doute le plus beau qui reste. "

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés