Sociologie des pratiques musicales des collégiens et lycéens à l'ère numérique - Grand Format

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Résumé

Quelles sont les conséquences, sur les pratiques musicales des collégiens et lycéens, du passage à l'ère numérique et de ses grandes innovations et mutations (développement des contenus musicaux dématérialisés, nouvelles technologies, nouveaux formats, équipements, supports d'écoute...) ? Quelle place occupe la musique dans le quotidien actuel de ces jeunes nés à la fin des années 90 et au début des années 2000 ? Quelles sont les pratiques de sociabilités juvéniles développées autour de la musique ? Comment collégiens et lycéens découvrent-ils la musique et quel rôle jouent les diverses instances de socialisation musicale (la famille, le groupe de pairs, l'école, les médias/Internet) ? Quels sont leurs principaux modes d'acquisition, de stockage et de consommation musicale, à l'heure du streaming et du téléchargement (il)légal ? Quand, à quelle fréquence, avec qui, comment et sur quels supports les adolescents écoutent-ils leur musique ? Alors qu'ils sont confrontés à une offre musicale surabondante et quasi gratuite, quels sont les goûts (et dégoûts) musicaux dominants qui émergent chez ces collégiens et les lycéens ? Observe-t-on des variations importantes dans leurs rapports à la musique (pratiques, écoute, goûts, développement de sociabilités, usages...), selon le genre, l'âge, l'appartenance sociale ? C'est à cet ensemble de questions que tentent de répondre les deux auteurs, en s'appuyant sur une enquête quantitative menée, dans le cadre de l'ANR Musimorphoses (2013-2015), auprès de collégiens et lycéens scolarisés dans la région parisienne, en 2014.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/11/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-10440-9
  • EAN
    9782343104409
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    166 pages
  • Poids
    0.248 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 24,0 cm × 0,9 cm

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À propos des auteurs

Frédéric Charles est professeur de Sciences de l'éducation à l'Université de Picardie Jules Verne et chercheur au CURAPP/ESS-CNRS d'Amiens. Ses recherches portent principalement sur les groupes professionnels, en particulier celui des enseignants. Il a publié notamment (avec Florence Legendre) Les enseignants issus des immigrations : modalités d'accès au groupe professionnel, représentation du métier et de l'école (Paris, Sudel, 2006) et (en collaboration avec Marlaine Cacouault-Bitaud) : Quelle mixité dans les formations et les groupes professionnels ? (Paris, l'Harmattan, 2011).
Gabriel Segré est maître de conférences H.D.R. en sociologie à l'Université de Paris Nanterre. Il est rattaché au laboratoire SOPHAPOL-Lasco (E3932). Il a étudié les fans et les cultes voués aux stars disparues, la réception de la téléréalité, ou encore les publics de la culture. Il est l'auteur d'articles et ouvrages sur ces questions dont Le culte Presley, "Sociologie d'Aujourd'hui" (Paris, PUF, 2003) ; Fans de...
Sociologie des nouveaux cultes contemporains (Paris, Colins, 2014) ; Loft Story ou la télévision de la honte. La téléréalité exposée aux rejets (Paris, l'Harmattan, 2008).

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