Regards sur l'Indochine - 1945-1954

Note moyenne 
Hugues Tertrais - Regards sur l'Indochine - 1945-1954.
Entre 1945 et 1954, le Service cinématographique des armées puis le Service presse information couvrent la guerre d'Indochine. Leurs opérateurs, dont... Lire la suite
15,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Entre 1945 et 1954, le Service cinématographique des armées puis le Service presse information couvrent la guerre d'Indochine. Leurs opérateurs, dont Pierre Schoendoerffer et Raoul Coutard (plus tard, talentueux directeur de la photographie de la Nouvelle Vague), saisissent le conflit, dans des conditions souvent extrêmes. Leurs reportages servent bien sûr la propagande de l'armée française. Mais ces jeunes photographes portent également un regard plus personnel sur les régions qu'ils découvrent.
Leurs objectifs s'attardent sur les rizières et les travaux des champs, les gestes des artisans et des pêcheurs, les minorités, les ruines d'Angkor ou de Hué, les fêtes du "retournement" des eaux à Phnom Penh ou du Nouvel An à Hanoi, la vie coloniale à Saigon. Cet ouvrage met en valeur la qualité artistique et documentaire de leurs photographies. Un témoignage fort et rare sur les trois pays de l'Indochine française (Vietnam, Cambodge et Laos) au moment où l'Histoire bascule.
Choisies et commentées par Hugues Tertrais, les photographies, pour la plupart inédites, sont issues du fonds Indochine de l'ECPAD.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Hugues Tertrais est professeur des Universités. directeur du Centre d'histoire de l'Asie contemporaine (CHAC). Il a notamment publié Atlas des guerres d'Indochine, 1940-1990, Paris, Autrement, 2004.

À propos de l'auteur

Biographie de Hugues Tertrais

Hugues Tertrais est professeur à l'Université Paris I Panthéon-Sorbonne, directeur du Centre d'histoire de l'Asie contemporaine (CHAC). Il a notamment publié Atlas des guerres d'Indochine, 1940-1990, Paris, Autrement, 2004. Préface de Benjamin Stora, sociologue et historien, spécialiste des guerres de décolonisation et président du conseil d'orientation du Musée de l'histoire de l'immigration.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,00 €