Posture critique et geste anthologique

Note moyenne 
L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception... Lire la suite
27,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'ouvrage envisage le geste anthologique comme une manière de développer une posture critique à propos des textes littéraires, tant en réception qu'en production. L'enjeu, au-delà du produit fini, la réalisation d'une anthologie, est de construire activement des apprentissages permettant de trouver du sens aux pratiques scolaires de lecture-écriture littéraire. La dimension sociale du projet anthologique permet à chaque élève, dans sa diversité, de s'approprier une culture vivante en la partageant au sein d'une communauté littéraire qui se forme dans la classe. Il devient un lecteur-auteur interprète, critique, actif et autonome. Le texte littéraire peut provoquer le désintérêt en milieu scolaire parce qu'il est lié à des exercices rhétoriques de glose et de métalangage qui semblent artificiels et dépourvus de sens. Il est imposé comme un objet de révérence à analyser et non comme un discours qui appelle des compétences culturelles à travers un jugement de goût fondé et personnel. Les pratiques scolaires enferment le plus souvent les jeunes dans des lectures imposées ; ils restent spectateurs des choix de lecture et récepteurs passifs d'une interprétation qui n'est pas la leur mais celle du maître ou d'un manuel. En transformant le rapport du sujet à la lecture/écriture, le geste anthologique vise la formation d'un lecteur-auteur interprète, critique, passionné et autonome. Après un parcours éclairant dans les théories de référence de la lecture/écriture littéraire, l'auteur présente une conception dialogique de la lecture/écriture illustrée par des pistes concrètes et des exemples variés pour mettre en œuvre le geste anthologique avec les élèves du primaire et du secondaire.

Sommaire

    • Problématisation de la lecture littéraire
    • Le geste anthologique, une inscription dans le mouvement interprétatif tant en réception qu'en production
    • Des propositions expérimentées pour mettre en œuvre le geste anthologique dans la classe de littérature

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/01/2005
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-930342-57-9
  • EAN
    9782930342573
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    274 pages
  • Poids
    0.28 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 19,0 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés