Méthodes de recherche en psychologie

Note moyenne 
Robert J. Vallerand - Méthodes de recherche en psychologie.
Rédigé dans une perspective rigoureuse, tout en demeurant accessible au débutant, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes canadiens-français... Lire la suite
82,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 11 mai et le 14 mai
En librairie

Résumé

Rédigé dans une perspective rigoureuse, tout en demeurant accessible au débutant, cet ouvrage regroupe des textes de spécialistes canadiens-français et européens en méthodologie de la recherche. Ces derniers exposent les principes de base des méthodes de recherche en psychologie, et ce dans, le cadre de sept parties. Dans la première partie, intitulée " Introduction aux méthodes de recherche ", on trouve une présentation des caractéristiques principales de la recherche scientifique telle qu'elle est pratiquée en psychologie, ainsi qu'une discussion des concepts fondamentaux. La deuxième partie porte sur la formulation du problème de recherche et la sélection des participants. La troisième partie présente les principaux éléments des plans de recherche expérimentaux, quasi expérimentaux et corrélationnels. Dans la quatrième partie, " La mesure du phénomène étudié ", l'accent est mis sur l'étude des mesures verbales (par exemple, les questionnaires) et physiologiques. La cinquième partie, " L'analyse statistique des données ", traite des analyses de base et sophistiquées, alors que la sixième partie porte sur l'interprétation et la diffusion des résultats. Enfin, la septième et dernière partie présente les perspectives déontologiques et une discussion des approches quantitative et qualitative en recherche. Méthodes de recherche en psychologie se veut un guide essentiel à tout cours universitaire sur la méthodologie de la recherche, ainsi qu'un ouvrage de référence des plus complets pour le chercheur.

Sommaire

  • INTRODUCTION AUX METHODES DE RECHERCHE
    • La démarche scientifique en psychologie
    • Les concepts fondamentaux
  • LA FORMULATION DE LA QUESTION DE RECHERCHE ET LA SELECTION DES PARTICIPANTS
    • Du problème de recherche à l'hypothèse
    • La sélection des participants
  • LES PLANS DE RECHERCHE
    • Les plans de recherche expérimentaux
    • Les plans de recherche quasi expérimentaux
    • Les plans de recherche corrélationnels
  • LA MESURE DU PHENOMENE ETUDIE
    • Les méthodes de mesure verbales en psychologie
    • Les mesures physiologiques en psychologie
  • L'ANALYSE STATISTIQUE DES DONNEES
    • L'analyse des données de base
    • Les méthodes d'analyse multivariée
  • L'INTERPRETATION ET LA DIFFUSION DES RESULTATS
    • L'interprétation et la généralisation des résultats
    • La rédaction et la diffusion des résultats de recherche
  • PERSPECTIVES DEONTOLOGIQUES
    • Les perspectives déontologiques en recherche
    • Les méthodes quantitative et qualitative de recherche en psychologie

Caractéristiques

  • Date de parution
    12/02/2000
  • Editeur
  • ISBN
    2-89105-741-4
  • EAN
    9782891057417
  • Présentation
    Relié
  • Nb. de pages
    589 pages
  • Poids
    1.375 Kg
  • Dimensions
    21,0 cm × 26,0 cm × 4,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Robert J. Vallerand

Robert J. Vallerand possède un doctorat de l'Université de Montréal (1981) et a réalisé ses études postdoctorales à l'Université de Waterloo (1981-1982). Il est professeur titulaire et directeur du Laboratoire de recherche sur le comportement social de l'Université du Québec à Montréal. Directeur du Département de psychologie de cette même université de 1991 à 1994, il a été président de la Société québécoise pour la recherche en psychologie (SQRP) de 1988 à 1991 et président de la section 14 (Psychologie sociale) de la Société canadienne de psychologie de 1986 à 1988. Membre du comité éditorial de nombreuses revues, y compris le Journal of Personality and Social Psychology, il est l'auteur de plus de 300 articles et communications scientifiques et de quatre volumes dont le plus récent, Les fondements de la psychologie sociale, est paru chez le même éditeur en 1994. Par ailleurs, il est Fellow de la Société canadienne de psychologie et membre élu de la Society for Experimental Social Psychology. Ursula Hess a obtenu son diplôme en psychologie en 1986 à la Justus-Liebig Universität Giessen en Allemagne et son doctorat en psychologie sociale en 1989 à Dartmouth College aux Etats-Unis. Elle enseigne depuis plusieurs années la méthodologie de recherche et la statistique au Département de psychologie de l'Université du Québec à Montréal où elle dirige le Laboratoire de psychophysiologie sociale.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

82,00 €