Mahdisme et tradition au Darfour

Note moyenne 
Le sultanat Massalit, héritier d'une chefferie traditionnelle d'origine lointaine, est apparu au Dar For en 1870. Il a pris place dans le complexe politique... Lire la suite
33,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Le sultanat Massalit, héritier d'une chefferie traditionnelle d'origine lointaine, est apparu au Dar For en 1870. Il a pris place dans le complexe politique que nous connaissons, aux côtés des sultanats For, Dadjo et Tunjur et des chefferies Tama, Zaghawa, etc. Son histoire est retracée ici après des enquêtes orales sérieuses et des recherches dans les archives les plus connues, tant au Soudan, qu'en Grande-Bretagne et au Tchad.
Le livre s'arrête en 1930, alors que le Condominium anglo-égyptien se termine en 1956. On souhaite que l'exemple donné par Lidwien Kapteijns inspire d'autres chercheurs pour compléter l'histoire des Massalit avec le Condominium, l'indépendance et ses nombreux soubresauts. Ce livre est un exemple concret de la façon dont les informations orales et les témoignages écrits peuvent se compléter heureusement.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2006
  • Editeur
  • ISBN
    2-296-01618-9
  • EAN
    9782296016187
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.615 Kg
  • Dimensions
    1,6 cm × 2,4 cm × 0,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Lidwien Kapteijns

Lidwien Kapteijns, avant d'écrire ce livre, pour lequel elle a fait plusieurs séjours au Soudan, avait étudié à l'université d'Amsterdam et à la célèbre S.O.A.S. de Londres, en se spécialisant dans le domaine de l'histoire africaine, avec une grande compétence en études islamiques basée sur une connaissance particulière de la langue arabe. Elle enseignait l'histoire à l'université de Khartoum au milieu d'une pléiade de professeurs soudanais de haute qualité.
En 1982, elle a quitté les Pays-Bas pour les Etats-Unis, où elle est actuellement Kendall/Hodder Professor of History au Département d'Histoire du Wellesley College et consacre l'essentiel de son activité à la Somalie.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Mahdisme et tradition au Darfour est également présent dans les rayons

33,50 €