Je n'ai pas pu refermer ce livre avant de l'avoir lu, d'une traite.
L'histoire m'a proprement fasciné : un homme au bord du suicide est approché, alors qu'il s'apprête à se jeter du haut d'une falaise, par un artiste mondialement connu qui lui propose de conclure un pacte visant à lui donner une existence aux yeux de tous, en faisant de lui la première oeuvre d'art vivante.
Le jeune homme devient alors Adam Bis, un monstre de chirurgie et de prothèses, une sculpture en mouvement qui se vend aux collectionneurs et est exposée dans les foires d'art contemporain avec le plus grand succès,
avant de devenir une propriété des musées nationaux.
Ce succès, orchestré par les médias et la soif de nouveauté des amateurs d'art, ne parvient pourtant pas à éluder la vraie question : quid de la conscience de cette oeuvre d'art qui, malgré tout, reste un homme qui vit, pense et tombe amoureux ?
Ce roman qui ne manque pas de déranger et de susciter une avalanche d'interrogations philosophiques sur la nature humaine et les extrêmes dans lesquels notre société peut parfois se complaire est bouleversant.
Une lecture à recommander absolument.
Du l'art ou du cochon?
Sous couvert d’un petit récit frais et enlevé, Eric-Emmanuel Schmitt nous convie à une réflexion poussée sur la nature de l’Art.
L’astucieux auteur, déploie tout son talent de conteur, pour nous divertir tout en nous laissant un goût acidulé dans la bouche. Du grand Art.