En cours de chargement...
Le moins qu'on puisse dire d'Eric Emmanuel Schmitt, est qu'il est l'un des auteurs francophones les plus appréciés et les plus lus. Dramaturge, auteur de plusieurs romans et nouvelles, comédien et réalisateur, cet homme aux talents nombreux est lauréat
de plusieurs dizaines de prix depuis 1993, pour ses nombreuses œuvres. De plus, ses pièces de théâtre sont encore jouées dans une cinquantaine de pays et ses livres sont traduits en 48 langues. Ses œuvres font également l'objet de plusieurs études analytiques dans les collèges et les lycées.
Allons voir de plus près qui est Eric Emmanuel Schmitt, son histoire, ses débuts dans la littérature et ses livres les plus lus.
Son histoire
Eric est né le 28 mars 1960 à Sainte-Foy-lès-Lyon dans le Rhône, d'une mère championne en course à pied et d'un père champion en boxe. Il ne suivra pas la voie de ses parents, puisqu'il intègre les classes préparatoires littéraires pour les grandes écoles. Il poursuit ses études à l'Ecole normale supérieure et devient, ainsi, agrégé de philosophie en 1983.
Il commença d'abord par enseigner au lycée Saint-Cyr (lycée militaire), dans le cadre de son service militaire, puis à l'Université de Besançon et au lycée de Cherbourg. Jusqu'en 1994, il enseigna à l'université de Chambéry, avant que son succès d'auteur ne le pousse à arrêter l'enseignement à l'Université.
Il est de nationalité franco-belge depuis 2008, l'année durant laquelle il a obtenu la naturalisation belge après s'être installé à Bruxelles en 2002. En 2012, il y est élu à l'académie royale de langue et de littérature françaises de Belgique. Suite à son succès, il devient membre du jury de l'Académie Goncourt en 2016.
Ses débuts dans la littérature
C'est grâce à « La Nuit de Valognes », pièce de théâtre publiée en 1991, que notre auteur se fera connaître comme dramaturge. Mais ce n'est qu'au bout de sa deuxième œuvre « Le Visiteur » que sa réputation dépassera les frontières de la France.
Il a su mettre le théâtre au service de la philosophie et a continué à se pencher, à travers ses écrits, sur la condition humaine et pas que. Il remet sur la table les questions les plus existentielles, mais aussi les plus communes et celles qui donnent le plus à réfléchir. Il pousse ses lecteurs à s'identifier dans ses personnages, à vivre les situations qu'il imagine, à réfléchir aux questions qu'il se pose et auxquelles nous cherchons tous, intimement, une réponse. Il met à nu et présente au public, de la manière la plus simple mais aussi la plus philosophique qui soit, ses pensées, ses croyances et ses doutes.
Vous saurez, ainsi, que bien qu'Eric ne soit pas qu'un dramaturge mais également un romancier et nouvelliste hors pair, toutefois, c'est bien le théâtre qui l'a immergé dans le monde de la littérature et l'a fait connaître au monde entier.
Eric Emmanuel Schmitt, ses meilleurs livres
La réputation d'Eric Emmanuel Schmitt n'est pas à refaire et ses œuvres ont toujours été appréciées par le public, l'objet d'études et de critiques, mais aussi de commentaires. Si cela pouvait témoigner d'une chose, ce serait la profondeur de ses pensées et de ses écrits. Il fait partie du top 10 des romanciers qui ont le plus vendu en France, en 2006, 2008, 2009, 2010 et en 2012
Le Visiteur, est sans doute la pièce théâtrale la plus connue d'Eric Emmanuel Schmitt puisqu'elle lui a valu son franc succès. Publiée en 1993, l'auteur y confronte le docteur Sigmund Freud, athée, à Dieu.
Oscar et la Dame Rose est l'un de ses romans, publié en 2002. Oscar est un jeune enfant âgé de 10 ans, atteint d'un cancer. Ce roman présentera les 12 lettres qu'il écrira à Dieu les 12 jours d'hospitalisation durant lesquelles une vieille dame lui rendra visite bénévolement.
La Part de l'Autre est un autre roman publié en 2001. Dans cette œuvre, Eric Emmanuel Schmitt se livre à l'uchronie et tente de réécrire l'Histoire. Histoire où Adolf Hitler n'a pas été recalé au concours des Beaux-arts à Vienne et n'a jamais rejoint le parti nazi.
Monsieur Ibrahim et les Fleurs du Coran est un récit autobiographique fictif, publié par l'auteur en 2001. Momo, le personnage principal et enfant juif âgé de 11 ans, rencontre monsieur Ibrahim, un vieil épicier musulman. Ces deux nouveaux amis se donnent aux conversations les plus ordinaires, mais aussi les plus singulières.
Ne citer que les œuvres littéraires d'Eric Emmanuel Schmitt, c'est ignorer son rêve d'enfant et son désir de devenir acteur. Il est d'abord réalisateur et réalise l'adaptation cinématographique de ses deux œuvres Odette Toulemonde et Oscar et la dame rose, en 2006 et 2009, respectivement. Il poursuit sa carrière comme comédien et interprète plusieurs rôles.