Les pouvoirs de la musique - Du diabolus in musica au showbiz traditionnel : la Corse, un laboratoire exemplaire

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Résumé

De par son caractère immatériel, la musique a été le modèle privilégié du philosophique et de l'esthétique. Mais c'est paradoxalement au nom de sa trop grande sensualité qu'elle est, depuis toujours, sous la surveillance des pouvoirs et livrée à l'interdit. Pour que se construisent langages, systèmes et instruments, il a fallu maîtriser le temps et condamner corps et souffle ; les musiques de l'oralité ont été mises au ban de la Musique, subissant ostracisme et anathèmes au nom de l'indécence païenne.
Et aujourd'hui, encore victimes de la définition obsessionnelle du traditionnel et restées à l'écart des recherches compositionnelles, elles sont soumises malgré elles à leur propre mise en patrimoine, et offertes, sans défenses, aux médias. Aussi, qu'elle relève des courants savants, identifiés et datés, ou que ses origines soient plus floues et se perdent dans les longues histoires de l'interculturalité, la musique renvoie toujours à la même interrogation : pourquoi le phénomène sonore, a priori neutre, est-il à la fois jeu et enjeu des pouvoirs, indépendamment de l'époque, et comment se transforme-t-il la plupart du temps en arme idéologique efficace ? Les Pouvoirs de la musique sont un montage de textes sur l'ambiguïté des rapports qu'entretiennent le musical et le politique.
Parce que l'Histoire a fait de l'île un laboratoire exemplaire, la Corse figure ici comme une métaphore emblématique de toute relation aux pouvoirs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/10/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-343-04195-7
  • EAN
    9782343041957
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    355 pages
  • Poids
    0.55 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 2,8 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Dominique Salini

Dominique Salini est Professeure des Universités en Anthropologie du musical. Elle cherche à décloisonner les territoires disciplinaires (Philosophie, Esthétique, Anthropologie) à propos du musical afin d'en croiser les abords. Des questions esthétiques sur la nouvelle musique (1983, Seize et une variations (A. Ayme, M. Butor, J.-Y. Bosseur) ; 1990, Révolutions musicales. La musique contemporaine depuis 1945, en collaboration avec J-Y Bosseur) à une anthropologie des musiques populaires (1996, Musiques traditionnelles de Corse ; 2009, Histoire des Musiques de Corse) et au projet politique de l'inscription du cantu in paghjella corse sur la liste de sauvegarde d'urgence de l'UNESCO (2008, La polyphonie corse traditionnelle peut-elle disparaître ?, en collaboration avec M.
Guelfucci), émerge une réflexion oblique sur les rapports des musiques aux pouvoirs.

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