Les Femmes et la vigne - Une histoire économique et sociale (1850-2010)

Note moyenne 
Jean-Louis Escudier - Les Femmes et la vigne - Une histoire économique et sociale (1850-2010).
Cet ouvrage traite d’une problématique originale, à savoir la contribution des femmes à la culture de la vigne. La période 1850-1914 est celle de... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Cet ouvrage traite d’une problématique originale, à savoir la contribution des femmes à la culture de la vigne. La période 1850-1914 est celle de la construction historique de la partition sexuée des tâches viticoles dans un contexte d’extension de la viticulture française. L’emploi de la main-d’oeuvre féminine est tout à la fois crucial et intermittent ; la rémunération des ouvrières viticoles relève alors du principe du «demi-salaire».
Au cours des années 1914 à 1945, toujours payées à moitié prix, les femmes sont moins sollicitées que par le passé mais restent indispensables pour certains travaux viticoles. L’enseignement ménager agricole, loin d’être un facteur de formation professionnelle, encourage le repli des femmes rurales sur la sphère domestique. Au cours des années 1945 à 2010, objet de la troisième partie de l’ouvrage, le salaire féminin rattrape progressivement son retard séculaire mais des disparités de genre persistent en matière d’accès à la formation, de reconnaissance des compétences et de pérennité de l’emploi.
La base documentaire de cet ouvrage repose sur le croisement de diverses sources : comptabilités d’exploitations viticoles, rapports administratifs, grandes enquêtes agricoles, dépouillement systématique de publications professionnelles, entretiens directs auprès de viticultrices de différentes générations.

Caractéristiques

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-Louis Escudier

Jean-Louis Escudier est chargé de recherche CNRS en sciences économiques. Il est membre du laboratoire montpelliérain d’économie théorique et appliquée (LAMETA). Titulaire de l’HDR depuis 1992, il a encadré plusieurs thèses de doctorat en sciences économiques. Titulaire d’un doctorat de 3e cycle en économie rurale et agricole de l’université de Montpellier I et d’un doctorat en histoire de l’université de Perpignan Via Domitia, il a publié plusieurs ouvrages, des articles de recherche, et a contribué à de nombreux travaux sur les transformations du système productif, sur l’analyse économique des systèmes de formation et de protection sociale et sur les rapports économiques de genre.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,00 €