Le Perroquet de Budapest - Une enfance revisitée - Grand Format

Note moyenne 
André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. En 1944, l'invasion de la Hongrie par l'Allemagne ne lui permet plus... Lire la suite
20,00 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 16 mai et le 25 mai
En librairie

Résumé

André Lorant est né en 1930 à Budapest dans une famille de la bourgeoisie aisée. En 1944, l'invasion de la Hongrie par l'Allemagne ne lui permet plus d'ignorer ses origines juives : sa famille est dépouillée de ses biens et porte l'étoile jaune. Après l'avènement du régime communiste, ce sont ses origines sociales qu'on ne lui pardonne pas. Déclaré " ennemi de la classe ouvrière ", il est renvoyé en 1956 de l'université.
Il choisit alors l'exil, passe clandestinement la frontière, s'installe en France, et devient l'un des spécialistes de Balzac. Aujourd'hui, il est professeur émérite à Paris XII où il a enseigné la littérature comparée. En 1997, il décide de renouer avec sa jeunesse, mais le choc est trop fort. A chaque étape du pèlerinage, la nécessaire distance se mue en une sorte d'indifférence. C'est de retour à Paris, chez lui, devant sa page blanche, que l'émotion jaillit.
" Le Perroquet de Budapest " est le récit de cette enfance revisitée. Un chassé-croisé entre les temps, la littérature et la musique transcrit magnifiquement les sentiments d'amour-haine exacerbés à l'égard de la Hongrie, qui lui avait tout donné pour tout lui reprendre.

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2002
  • Editeur
  • ISBN
    2-87858-151-2
  • EAN
    9782878581515
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    280 pages
  • Poids
    0.35 Kg
  • Dimensions
    13,0 cm × 21,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Pour la première fois, en 1997, André Lorant retourne à Budapest. Le choc est si fort que l'émotion ne s'extériorise pas. A chaque étape du pèlerinage, la distance s'agrandit et se transforme en une sorte d'insensibilité. De retour chez lui, à Paris, l'émotion jaillit. Le Perroquet de Budapest est le récit de cette enfance revisitée et passée au tamis de la psychanalyse, récit d'une culture étourdissante qui transmet un sentiment d'amour-haine exacerbé à l'égard de ce pays qui lui avait tout donné pour tout lui reprendre.

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lorant

" L'écriture autobiographique est avant tout une descente en soi : on se ramasse en boule, on se fait petit, et on régresse vers les origines. [... ] La régression permet de rembobiner le fil de sa vie. Vous esquissez quelques pas en arrière, puis vous courez à reculons, vous vous éloignez du présent, enfin vous rapetissez au fur et à mesure pour entrer dans le mystérieux labyrinthe qu'est votre passé.
", Le Perroquet de Budapest, p. 12-13.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

20,00 €