On se complaît à dire que la littérature comparée est une discipline incertaine. On aime à contredire cette complaisance. Pour la contredire, il suffit d'apporter réflexions sur la discipline et exemples d'analyse. Une réunion de l'Association internationale de Littérature comparée a été l'occasion de cet ouvrage où se croisent la théorie de la discipline - études sur la littérature comparée et les théories littéraires, sur l'imagologie comparatiste, sur la littérature régionale - et la littérature générale et comparée telle qu'elle peut se pratiquer - essais sur les approches thématiques, sur Schiller, sur André Gide et Thomas Mann, sur Tadeusz Boy-Zelenski, sur Adam Mickiewicz, sur Rodenbach, sur Laurent Owondo et sur Franz Hellens. La démonstration est faite de la certitude d'une démarche, à travers un ensemble qui suggère, jusque dans ses traitements monographiques, bien des prolongements.
On se complaît à dire que la littérature comparée est une discipline incertaine. On aime à contredire cette complaisance. Pour la contredire, il suffit d'apporter réflexions sur la discipline et exemples d'analyse. Une réunion de l'Association internationale de Littérature comparée a été l'occasion de cet ouvrage où se croisent la théorie de la discipline - études sur la littérature comparée et les théories littéraires, sur l'imagologie comparatiste, sur la littérature régionale - et la littérature générale et comparée telle qu'elle peut se pratiquer - essais sur les approches thématiques, sur Schiller, sur André Gide et Thomas Mann, sur Tadeusz Boy-Zelenski, sur Adam Mickiewicz, sur Rodenbach, sur Laurent Owondo et sur Franz Hellens. La démonstration est faite de la certitude d'une démarche, à travers un ensemble qui suggère, jusque dans ses traitements monographiques, bien des prolongements.