Fugato - Grand Format

Note moyenne 
André Lorant - Fugato.
Collaborateur des plus célèbres metteurs en scène d'opéra, Carlo s'éloigne de Milan, exaspéré par les mondanités de son milieu. Il accepte avec... Lire la suite
21,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 28 août et le 29 août
En librairie

Résumé

Collaborateur des plus célèbres metteurs en scène d'opéra, Carlo s'éloigne de Milan, exaspéré par les mondanités de son milieu. Il accepte avec plaisir de donner des cours de dramaturgie, à Lecce, au sud de l'Italie. Il y rencontre Giovanna, membre de l'orchestre du Teatro Paisiello. D'abord réservé à l'égard de son professeur, Giovanna cherche à se lier avec Carlo. Lui se rapproche de plus en plus de cette violoniste étrange, douée, mystérieuse, aux grands yeux noirs, et se laisse séduire par elle.
Lors d'un bel après-midi ensoleillé, Giovanna perd sa virginité. S'est-elle éprise de Carlo dont le tact, la maturité la rassuraient contre toute violence au cours de l'acte ? Pour l'ancien jeune homme, cet amour est comme une révélation, un éblouissement, une aventure régressive unique et ultime. En apparence maître de son désir, il devient en réalité désespérément soumis à cette fille. A ce stade de son histoire, le couple ne peut pas se retrouver régulièrement, Carlo habite un studio mis à sa disposition à l'Archevêché, et Giovanna, logée dans le palais du duc de Capraja, n'a pas le droit de recevoir des visiteurs chez elle.
Des amis compatissants mettent leurs appartements à la disposition des amants. La galerie des personnages complices – un producteur de films érotiques, un fou des îles de la Méditerranée, gourmet d'anatomie féminine intime, un professeur ascète qui allume la première fois le chauffage pour accueillir son collègue et sa petite amie, apporte des notes pittoresques au récit.   Giovanna, dont les yeux se révulsent quand Carlo la pénètre, recherche le plaisir quelque part "au-delà des mers", dans une autre hémisphère que la nôtre.
Elle l'accueille dans son intimité, mais aux soubresauts de l'âme ne correspondent pas ceux de son corps. Carlo s'efforce en vain d'accorder le rythme de leurs corps à celle de la musique qu'ils écoutent.   Fugato vise à explorer ces zones obscures, sans fausse pudeur. Grâce aux interventions du romancier et aux confidences des personnages, leur terrible passé se révèle alors aux lecteurs.

Caractéristiques

  • Date de parution
    23/02/2017
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-36749-040-3
  • EAN
    9782367490403
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Dos carré collé
  • Nb. de pages
    263 pages
  • Poids
    0.3 Kg
  • Dimensions
    12,0 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie d'André Lorant

L'auteur, né à Budapest, balzacien, comparatiste et passionné de musique. Chercheur au CNRS, assistant à la Sorbonne, professeur à Rennes 2 et à Paris XII. Il est docteur es lettres de la Sorbonne, désormais professeur honoraire, invité par de nombreuses universités. Une centaine de conférences à l'étranger, notamment à Oxford. Tournée de conférences aux Etats Unis, en Allemagne, en Angleterre, en Italie et au Japon.
Il a à son actif, outre sa thèse d'Etat sur Balzac (Droz, 1967), la publication de plusieurs des œuvres majeures de La Comédie humaine dans la Bibliothèque de la Pléiade (1977-1978), l'édition de ses Premiers romans (Bouquins,1999), une vingtaine d'études dans L'Année balzacienne, la traduction commentée de Hamlet (Aubier, 1988). Collaborateur du Dictionnaire des mythes littéraires (Editions du Rocher, 1988) et du Dictionnaire de Don Juan (Laffont, 1999), il se souvient de ses années hongroises dans Le Perroquet de Budapest (Viviane Hamy, 2002 et 2006).
Intervention dans "Passion classique", émission d'Olivier Bellamy (Radio Classique), sur "Balzac et la Musique". Communication sur Massimilla Doni, l'opéra-roman de Balzac, à l'Université de Bonn (mai 2015).

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
21,00 €