Le mépris civilisé

Note moyenne 
1 note -  Donner un avis
Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris,... Lire la suite
14,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Le 7 janvier 2015, les valeurs de nos sociétés occidentales ont été bafouées. Le traumatisme, ravivé par les attentats du 13 novembre à Paris, est toujours aussi vif, mais en débattre n'a jamais été aussi délicat. Car si critiquer les croyances qui nourrissent le terrorisme, c'est risquer d'être perçu comme intolérant ou raciste, s'interdire de les critiquer, c'est être prisonnier du politiquement correct et, en fin de compte, risquer de faire le jeu des extrémismes de tous bords.
Pour sortir de cette impasse et réagir avec discernement face aux attaques contre les libertés au coeur de nos démocraties, Carlo Strenger, philosophe, psychanalyste et membre du comité d'observation du terrorisme, crée un concept inédit : le mépris civilisé. "Je le définis comme une capacité à s'inscrire en faux contre des credo, des comportements et des valeurs, dès lors qu'ils nous apparaissent irrationnels, immoraux, incohérents ou inhumains".
Renouer avec la responsabilité de s'instruire, refuser d'amalgamer individu et idéologie, Le Mépris civilisé est un rappel indispensable des valeurs humanistes héritées des Lumières, un pamphlet d'une actualité brûlante, un outil indispensable pour oser mener un débat éclairé.

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/01/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7144-7110-9
  • EAN
    9782714471109
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    163 pages
  • Poids
    0.249 Kg
  • Dimensions
    14,2 cm × 22,6 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Avis libraires

À propos de l'auteur

Biographie de Carlo Strenger

Carlo Strenger est philosophe, psychanalyste et professeur de psychologie à l'université de Tel-Aviv. Très engagé dans la résolution pacifique du conflit israélo-palestinien, il publie régulièrement des articles dans Haaretz, The Guardian, Die Welt, The New York Times et fait partie du comité d'observation du terrorisme au sein de la Fédération mondiale des scientifiques. Après son essai La peur de l'insignifiance nous rend fous (Belfond, 2013 ; Pocket, 2016), Le Mépris civilisé est son deuxième ouvrage à paraître en France.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés