Le français ne vient pas du latin ! - Essai sur une aberration linguistique

Note moyenne 
Ce livre est plus qu'un spectaculaire pavé dans la mare, c'est une véritable révolution linguistique. Depuis longtemps des spécialistes s'interrogent... Lire la suite
15,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Ce livre est plus qu'un spectaculaire pavé dans la mare, c'est une véritable révolution linguistique. Depuis longtemps des spécialistes s'interrogent sur l'absence de continuité entre le latin et les langues romanes (italien, espagnol, français...). Le concept de " bas latin " ou de " latin vulgaire " a été inventé pour expliquer une éventuelle filiation. La transformation du latin en langues romanes donne toujours lieu à des explications confuses.
L'embarras des chercheurs est grand, et pour cause. L'auteur prouve de façon irréfutable que les Romains ne parlaient plus latin quand commence la conquête de l'empire mais déjà italien, un italien ancien très proche de l'italien moderne, qui a submergé toutes les langues de la péninsule italique dès le IIe siècle av. J.-C. La démonstration, menée comme une enquête policière, comporte sept preuves établies avec une rigueur scientifique.
Comment une telle évidence n'a-t-elle jamais été découverte ? L'auteur analyse les raisons de notre aveuglement. Il montre la responsabilité des lettrés et des chercheurs écrasés par le poids du dogme, et il est, à leur endroit, tantôt caustique, tantôt moqueur. Mais la plus importante de ses conclusions est que toute l'étymologie du français est fausse puisqu'elle repose sur des bases erronées. On imagine aisément le tollé que déclenchera cette découverte.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/06/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-296-03081-7
  • EAN
    9782296030817
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    157 pages
  • Poids
    0.23 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 1,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Yves Cortez

Yves Cortez, passionné par l'étude des langues et la linguistique, parle plusieurs langues anciennes et modernes (allemand, anglais, arabe, espagnol, hébreu, italien...). Il est l'auteur d'un livre sur le français contemporain et prépare un livre sur l'étymologie de la langue française.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

15,50 €