Le business model du low cost - Comprendre, appliquer et contrecarrer

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Michel Santi et Véronique Nguyen - Le business model du low cost - Comprendre, appliquer et contrecarrer.
Déjouer les pronostics d'échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu'on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour... Lire la suite
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Résumé

Déjouer les pronostics d'échecs annoncés, obtenir une rentabilité insolente alors qu'on se bat avec des moyens rudimentaires ; tel est le tour de force que les entreprises low cost accomplissent. De remarquables réussites où le faible triomphe du fort, où David terrasse Goliath au moyen d'une fronde et d'une pierre. Le low cost nous fait pénétrer au coeur de l'art stratégique, où la victoire ne résulte pas de la puissance financière ou de la délocalisation de ses activités mais de l'intelligence des business models.
Quintessence de la réflexion stratégique, le low cost nous fournit une démonstration éloquente du pouvoir de la pensée sur l'instinct ou l'habitude. A partir de nombreuses études de cas, l'ouvrage dévoile toutes les clés pour mettre au point une stratégie low cost, apprécier la réceptivité d'un secteur d'activité face à ce modèle, mais aussi lutter contre des concurrents low cost.

Sommaire

  • LE BUSINESS MODEL DU LOW COST : PERTURBATEUR, ORIGINAL ET ECONOMIQUEMENT PERFORMANT
    • Le low cost : un modèle gagnant-gagnant paradoxal
    • Les trois parangons historiques du low cost
  • LES CONDITIONS DE REUSSITE DU LOW-COST
    • Les conditions sectorielles du low cost
    • Low cost or not low cost ?
  • LES LIMITES ET DEFIS DU LOW COST
    • Les écueils ordinaires
    • Les défis du low cost : quatre exemples
  • ENTREPRISES ETABLIES : COMMENT REAGIR FACE A DES ACTEURS LOW COST ?
    • Prendre son temps, ne pas ignorer et comprendre
    • Attendre, ne rien faire ou essayer d'étouffer dans l'oeuf
    • Réagir de manière défensive : se sesituer dans le champ concurrentiel

Caractéristiques

  • Date de parution
    07/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-55397-0
  • EAN
    9782212553970
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    370 pages
  • Poids
    0.73 Kg
  • Dimensions
    17,1 cm × 24,2 cm × 2,3 cm

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À propos des auteurs

Michel Santi, HEC (1971), est professeur émérite de stratégie à HEC Paris et co-auteur du Strategor. Ses spécialisations couvrent les domaines de l'entrepreneuriat et de l'innovation. Il e également Expert Apm, Business angel et membre de Boards de plusieurs entreprises européennes. Véronique Nguyen, HEC (1992), est docteur en Sciences de Gestion et professeurs affiliée au département Stratégie d'HEC Paris.
Elle a été responsable du mastère Strategic Management de cette école. Elle est associée au sein du cabinet Finexent. Créée en 1987, l'Association Progrès du Management (Apm) compte plus de 5 800 adhérents, tous dirigeants d'entreprise. Leur point commun est d'avoir pris conscience que le métier de dirigeant nécessite de se former continuellement et de s'adapter aux évolutions de la société, pour faire avancer leur entreprise.
L'Apm c'est : 25 ans d'existence, 5 800 adhérents, 300 clubs dans une dizaine de pays, 350 experts.

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