La stratégie de l'offre - La nouvelle entreprise dans la nouvelle économie

3e édition

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Résumé

Comment expliquer le succès planétaire de l'iPad ? Qu'est-ce qui explique l'écart de performance entre Gap et Zara, Ikea et Conforama, ou Toyota et Ford ? Et, au bout du compte, qu'est-ce qui va permettre à certaines entreprises de traverser la crise avec succès et de sortir gagnantes de l'après-crise ? La réponse selon Henri de Bodinat tient en un mot : l'offre. Négligée par les théoriciens de la stratégie d'entreprise, elle est pourtant la clé des échecs ou des grands succès d'aujourd'hui.
Voilà pourquoi elle méritait ce travail d'analyse concret, minutieux et passionnant ! Beaucoup d'entreprises, avance Henri de Bodinat, préfèrent une stratégie de domination ou de surpromesse à une stratégie de valeur. Celles qui ont choisi la domination captent une rente de monopole ou d'oligopole et s'affranchissent du marché ; les adeptes de la surpromesse prospèrent en vendant l'illusion de l'offre à défaut de sa réalité.
La stratégie de valeur de l'offre, modèle choisi par des entreprises très performantes, est la plus rentable et la plus " vertueuse ", mais implique une concentration absolue sur l'offre et un talent exceptionnel dans l'exécution. La crise actuelle renforce les exigences des consommateurs, mieux informés qu'avant grâce à Internet. Résultat : les stratégies de domination et de surpromesse sont fragilisées et la stratégie de valeur de l'offre devient étonnamment pertinente.
Multipliant les exemples, Henri de Bodinat en explique les conditions de succès, de l'empathie sociale à l'intimité client. Cette troisième édition, entièrement mise à jour et actualisée, intègre les " nouvelles tendances " : open source, crowdsourcing, importance accrue de la consommation locale et de la qualité comme critères d'achat, du CRM, impact de la technologie sur l'offre (besoin clients/possibilité techniques), innovation, " vrais besoins " (énergie, eau, nourriture), la crise de l'euro, la guerre des brevets, les tablettes, les systèmes d'exploitation ouverts.
Elle regorge d'exemples qui correspondent à l'actualité économique et l'essor des NTIC dans celle-ci. Un nouveau chapitre aborde l'offre de rupture et l'offre de continuité.

Sommaire

  • LES TROIS STRATEGIES
  • LES BASES DE LA STRATEGIE D'OFFRE
  • LA CONSTRUCTION DE L'OFFRE
  • S'ORGANISER AUTOUR DE L'OFFRE

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/04/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7440-6561-3
  • EAN
    9782744065613
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    289 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 23,5 cm × 1,7 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Henri de Bodinat

Henri de Bodinat est président de Time Equity Partners, un fonds d'investissement dédié aux sociétés Télécom, Internet et Media. Co-fondateur d'Actuel, de Radio Nova et du label Cantos, il a été vice-président d'Arthur D Little, PDG de Sony Music, vice-président de Sony Entertainment Europe, et directeur général du Club Med. Il est l'auteur de plusieurs ouvrages, dont Un pavé dans le marketing publié chez Lattès et Les sept plaies du capitalisme chez Léo Scheer.
Il est diplômé d'HEC et Docteur en Business Administration de la Harvard Business School.

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