La musique au service du marketing - L'impact de la musique dans la relation client

avec 1 CD audio

Richard Gotainer

(Personne interviewée)

Note moyenne 
Comment utiliser la musique pour mieux vendre ses produits et valoriser sa marque ? Si la musique a longtemps été la dernière roue du carrosse... Lire la suite
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Résumé

Comment utiliser la musique pour mieux vendre ses produits et valoriser sa marque ? Si la musique a longtemps été la dernière roue du carrosse dans les briefs marketing, ce temps est révolu ! C'est désormais un levier clé de la stratégie marketing, un des points forts de l'identité d'une marque ou d'un produit. Jingle, slogan musical, reprise d'un air connu ou composition originale, les formes musicales sont variées.
Elles répondent à des usages spécifiques et à des objectifs communicationnels précis. Qui n'a pas en tête les airs des spots de la MAAF, de la SNCF, de RTL, d'Adidas ou encore de Coca-Cola ? Et ce n'est pas tout ! Les marques ne peuvent plus se contenter de communiquer. Elles doivent impérativement affirmer leur identité et mettre en place des stratégies relationnelles qui construiront une relation privilégiée avec leurs clients.
La musique peut justement leur fournir des outils efficaces : partenariat avec des artistes, organisation ou parrainage d'événements musicaux, mise en place de plateformes de téléchargement... Ecrit par Laurent Delassus, expert en communication et musicien professionnel, cet ouvrage est le premier manuel de référence sur les stratégies musicales à l'oeuvre dans le marketing. Il propose un accompagnement pas à pas pour faire coïncider une marque et son identité sonore.
Ce livre est accompagné d'un CD audio original qui proposera systématiquement des illustrations et des exemples.

Sommaire

  • APPROCHES ET ELEMENTS THEORIQUES
  • ACTEURS, ENJEUX ET ELEMENTS JURIDIQUES
  • COMMENT CONSTRUIRE SON IDENTITE MUSICALE DE MARQUE ?
  • MUSIQUE ET PUBLICITE
  • LA MUSIQUE DIFFUSEE DANS UN ESPACE COMMERCIAL PUBLIC ET LES OBJETS DE PROMOTION MUSICAUX

Caractéristiques

  • Date de parution
    08/12/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-212-55263-8
  • EAN
    9782212552638
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    164 pages
  • Poids
    0.393 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 22,5 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Laurent Delassus

Professeur de communication et de marketing, Laurent Delassus a enseigné à l'Université Paris III, au sein du groupe ESG ainsi qu'au lycée Saint-Jean-Baptiste-de-la-Salle à Saint- Denis. Il est également musicien confirmé. Directeur musical du spectacle créé par Muriel Hermine Freedom Opéra Gospel et pianiste très demandé sur la scène gospel française (Gospel pour 100 voix, Gospelissimo, Linda Lee Hopkins...), il a composé des musiques de pièces de théâtre, des courts métrages ainsi que l'habillage de l'antenne de Radio France Melun de 1996 à 2000.
Il est aujourd'hui consultant, responsable de formations, conférencier, membre fondateur du site musicalitis.com. Laurent Delassus dirige Predys, société de conseil et de formation,12 Parkway Music Club, son propre label et Sonate Agency, agence de conseil en marketing musical.

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