La culture d'entreprise
Par :Formats :
Définitivement indisponible
Cet article ne peut plus être commandé sur notre site (ouvrage épuisé ou plus commercialisé). Il se peut néanmoins que l'éditeur imprime une nouvelle édition de cet ouvrage à l'avenir. Nous vous invitons donc à revenir périodiquement sur notre site.
- Nombre de pages121
- PrésentationBroché
- Poids0.1 kg
- Dimensions11,0 cm × 18,0 cm × 1,2 cm
- ISBN2-7071-3356-6
- EAN9782707133564
- Date de parution14/09/2006
- CollectionRepères
- ÉditeurLa Découverte
Résumé
Depuis le XIXe siècle, l'entreprise est devenue une institution sociale centrale des économies de marché. Comme tout groupe humain, cet agencement de ressources matérielles, humaines et symboliques possède une culture. Mais l'entreprise est-elle une communauté comme les autres ? Cet ouvrage fait le point sur la notion de culture d'entreprise qui, après avoir connu un succès considérable dans les années 1980 et 1990, semble voir son développement marquer le pas.
Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
Depuis le XIXe siècle, l'entreprise est devenue une institution sociale centrale des économies de marché. Comme tout groupe humain, cet agencement de ressources matérielles, humaines et symboliques possède une culture. Mais l'entreprise est-elle une communauté comme les autres ? Cet ouvrage fait le point sur la notion de culture d'entreprise qui, après avoir connu un succès considérable dans les années 1980 et 1990, semble voir son développement marquer le pas.
Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?
Il s'efforce de répondre à quelques questions clés. Comment les dirigeants ont-ils cherché à décrire et modeler la culture de leur entreprise au cours de l'histoire ? Pourquoi le management s'est-il inspiré assez librement de l'anthropologie pour chercher à résoudre la question de l'intégration des salariés ? Comment expliquer l'attrait et le malaise des managers pour cette notion ? La culture et le management par les valeurs sont-ils vraiment utiles pour gérer les entreprises ?










