L'historien, le juge et l'assassin - Grand Format

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André Rauch et Myriam Tsikounas - L'historien, le juge et l'assassin.
Après le criminel et son juge, surgit l'historien. Que sait-il des faits ? Son enquête est tributaire de la disponibilité des archives. Elle croise... Lire la suite
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Résumé

Après le criminel et son juge, surgit l'historien. Que sait-il des faits ? Son enquête est tributaire de la disponibilité des archives. Elle croise des sources écrites, audiovisuelles, d'origines diverses : policières, judiciaires, pénitentiaires, littéraires... Quand elles ne font pas défaut, comme c'est souvent le cas pour l'inceste, le viol ou les violences domestiques. La confrontation des archives ouvre la voie aux représentations et aux imaginaires.
Ils varient d'une époque à une autre, selon les circonstances, les positions des témoins et la nature des témoignages. Journaux, émissions radiophoniques et spectacles télévisés font et défont crimes et jugements au cours des années, les opposant et les contestant à la lumière d'autres témoignages ou de nouvelles interprétations. Des discriminations profondes existent. Comment sont évaluées les différences entre hommes et femmes ? La sorcière, Charlotte Corday, la révolutionnaire, sont-elles jugées à la même aune que le meurtrier ou l'assassin ? Quelques figures héroïques marquent les imaginaires.
Attaques sexuelles ou crimes idéologiques ouvrent des débats d'une tout autre nature. Le crime et la justice pénale font la une des faits divers dans la presse. "Tribunaliers", "courriéristes" et "reporters" dressent des scénarios qui révèlent les peurs ou les goûts d'une époque. Voisins, officiers de police, experts, jurés livrent aux journalistes la matière à des oeuvres qui peuvent servir de "modèles du genre".
Les plaidoiries et leurs effets de rhétorique, dans l'enceinte du prétoire ou devant les micros et les caméras, sur le parvis du tribunal, attisent raison et émotion que suscitent les versions contradictoires du crime. Autant de questions sur les sources, les circonstances, les acteurs, les productions littéraires ou les spectacles audiovisuels qui renouvellent l'intérêt actuel pour la justice en histoire culturelle.

Sommaire

  • LES SOURCES, DE L'ECRIT A L'AUDIOVISUEL
    • Quelles sources écrites pour l'histoire du crime ?
    • Croiser les sources, confronter les discours pour faire l'histoire du crime sexuel sur enfant, XIXe-XXe siècle ; La fabrique du pédophile
    • Sur les traces du crime : l'inceste dans les sources judiciaires françaises du XIXe siècle
  • CRIMINALITES FEMININES ET MASCULINES ; REGARDS CROISES
    • La sorcellerie est- elle un crime féminin en France à la fin du Moyen Age ?
    • Charlotte (Corday) contre Jean-Paul (Marat) ; Médias, crime et genres sous la Terreur
    • Sexe juridique ? Femmes et hommes face à la justice pénale au XIXe siècle
  • LE FAIT DIVERS
    • "Horribles histoires et affreuses tristesses" : la fabrication de la "Belle Affaire" (1880-1940)
    • "Celle dont on ne voit pas les yeux" ; portraits de Violette Nozière
    • Entre restitution et reconstitution : l'affaire Courjault
  • PLAIDER, ET APRES ?
    • L'avocat pénaliste face à l'inépuisable diversité et à la fréquente complexité des procédures criminelles
    • Plaider, et après ? les métamorphoses du discours judiciaire dans la geste abolitionniste de Robert Badinter

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/06/2012
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-85944-701-4
  • EAN
    9782859447014
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.532 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,4 cm

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