L'éducation implicite - Socialisation et individualisation

2e édition

Note moyenne 
Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet - L'éducation implicite - Socialisation et individualisation.
L'éducation implicite joue " en sourdine ", avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe... Lire la suite
29,50 € Neuf
Expédié sous 2 à 4 semaines
Livré chez vous entre le 18 mai et le 1 juin
En librairie

Résumé

L'éducation implicite joue " en sourdine ", avec force et prégnance sur le développement de tout individu. Notre capital incorporé d'habitudes fixe des contraintes sévères au mouvement d'ouverture de nos actions. Ainsi s'installent des logiques familiales spécifiques (des théories implicites de l'éducation) créées par cette mémoire sociale incorporée. En réalité, les expériences vécues au quotidien laissent des traces indélébiles qui, au fil du temps, forgent l'identité de la personne.
Un questionnaire, élaboré sur la base du modèle des douze besoins psychosociaux (Pourtois et Desmet, L'éducation postmoderne, PUF, 2004, 3e édition), tente de faire émerger ces traces ou scripts. Adressé à des enfants et des adultes, il fait surgir de l'ombre le produit de leur éducation implicite. Sont envisagés la représentation du vécu éducatif d'enfants, les interactions et les liens implicatifs qui s'établissent entre les scripts ainsi que l'examen de ceux-ci selon qu'ils s'inscrivent dans un schéma positif ou négatif.
Les relations qui existent entre la performance scolaire et le perçu de l'éducation font aussi l'objet d'analyses. Les auteurs s'interrogent en fin de compte : peut-on changer les scripts profondément enfouis en chaque individu ?

Sommaire

  • APPROCHE THEORIQUE DE L'EDUCATION IMPLICITE
    • L'éducation, une violence symbolique
    • Les théories implicites du développement et de l'éducation
    • La socialisation intime
  • EDUCATION NOUVELLE ET LOGIQUES D'INSERTION
    • La nouvelle modernité
    • Les trajectoires biographiques face à la nouvelle modernité
    • Les enfants d'ouvriers à la polytechnique
  • CONSTRUCTION DE L'IDENTITE
    • Présentation du paradigme des besoins psychosociaux
    • Elaboration de l'instrument et analyse descriptive

Caractéristiques

  • Date de parution
    21/04/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057860-4
  • EAN
    9782130578604
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    239 pages
  • Poids
    0.312 Kg
  • Dimensions
    13,6 cm × 21,5 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jean-Pierre Pourtois et Huguette Desmet, docteurs en sciences psycho-pédagogiques, sont professeurs à l'Université de Mons-Hainaut. Ils dirigent un centre de recherche et d'innovation en sociopédagogie familiale et scolaire (CERS). Ils sont les auteurs, entre autres, de " L'éducation postmoderne ", " Le parent éducateur ", " Éducation familiale et Résilience ".

Des mêmes auteurs

Derniers produits consultés

29,50 €