L'économie de l'entreprise - Poche

Note moyenne 
Olivier Bouba-Olga - L'économie de l'entreprise.
L'économie s'est enrichie ces dernières années d'un ensemble d'approches nouvelles (théorie de l'agence, théorie des coûts de transaction, théorie... Lire la suite
7,10 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

L'économie s'est enrichie ces dernières années d'un ensemble d'approches nouvelles (théorie de l'agence, théorie des coûts de transaction, théorie des compétences, théorie évolutionniste) qui apportent des éclairages utiles sur les modes d'organisation des entreprises. L'objectif général de l'ouvrage est de présenter ces différentes approches, en insistant sur leurs applications possibles à des cas réels d'entreprise. On analysera par exemple des questions telles que : comment expliquer le scandale Enron et l'ensemble de ses prolongements ? pourquoi une entreprise comme IBM, leader incontesté du secteur de l'informatique dans les années soixante-dix, n'a pas su conserver cette position dans la micro-informatique ? pourquoi Renault fabrique-t-il des voitures mais pas les pneus des voitures ? pourquoi, à l'inverse, Bic fabrique des stylos, des rasoirs et des planches à voile ? Inspiré d'un cours plébiscité par les étudiants pour ses qualités pédagogiques, l'ouvrage mêle théorie et études de cas, et développe ainsi une boîte à outil optimale pour le premier cycle d'économie et de gestion, les écoles de commerce, les sections d 'IUT ou de BTS. Mais il constitue aussi un outil précieux pour tous les professionnels soucieux de penser l'entreprise, de se tenir à jour sur l'évolution des théories de la firme et de comprendre plus finement les enjeux du débat contemporain sur la gouvernante d'entreprise.

Sommaire

    • Les limites de l 'approche néoclassique de l'entreprise
  • LES APPROCHES NEO INSTITUTIONNALISTES
    • La théorie de l 'agence et la firme capitaliste moderne
    • La théorie des coûts de transaction et l 'intégration verticale
    • Opportunisme vs
    • Confiance
  • LES APPROCHES COGNITIVISTES
    • La théorie des compétences et les relations interentreprises
    • La théorie évolutionniste et l 'innovation
    • Information vs
    • Connaissance.

Caractéristiques

  • Date de parution
    19/09/2003
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-02-057066-1
  • EAN
    9782020570664
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    204 pages
  • Poids
    0.12 Kg
  • Dimensions
    10,8 cm × 18,0 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Bouba-Olga

Né en 1968, maître de conférences à la faculté de Sciences économiques de l'université de Poitiers et chercheur au CRIEF (Centre de recherche en intégration économique et financière), ses recherches portent sur l'économie de l'entreprise, l'économie de l'innovation et l'analyse du développement économique local.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés