L'Avantage Des Alliances. Logiques De Creation De Valeur

Note moyenne 
Yves Doz et Gary Hamel - L'Avantage Des Alliances. Logiques De Creation De Valeur.
Mondialisation et accélération technologique contraignent les entreprises à ne plus jouer seules. Qu'il s'agisse de mettre en commun des ressources... Lire la suite
38,50 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Mondialisation et accélération technologique contraignent les entreprises à ne plus jouer seules. Qu'il s'agisse de mettre en commun des ressources ou d'atteindre une taille critique permettant d'agir au niveau mondial, s'allier est une nécessité stratégique. Dans ce mouvement irréversible, de nombreuses alliances, pourtant annoncées à grand renfort médiatique, s'ensablent ou échouent. Pourquoi ? C'est la nature même des alliances qui a changé et nombre de dirigeants, habitués à négocier et gérer de traditionnels joint-ventures, n'ont pas pris la mesure de la mutation en cours. Adoptant une approche originale et rigoureuse, cet ouvrage analyse la nature, les enjeux et les contraintes des alliances. Mais les auteurs en déduisent un grand nombre de règles et de conseils opérationnels pour les responsables qui les conduisent. Bien avant de traiter des aspects juridiques et contractuels de l'alliance, puis de sa gestion au quotidien, ils invitent le lecteur à s'intéresser à la logique de création de valeur sur laquelle repose l'alliance envisagée, et dont découleront son architecture et sa performance : s'agit-il de cooptation ? de cospécialisation ? ou d'apprentissage réciproque ? Où se situent les probables conflits d'intérêts ? Où s'arrête le partenariat et où commence la concurrence ? Faisant largement appel à des exemples réels étudiés en détail tels, entre autres, que les diverses alliances de Xerox, Boeing, Honda, Corning, Airbus, General Electric et Snecma, ce guide stratégique examine les meilleures pratiques pour créer de la valeur et rendre les alliances plus efficaces. Cette réflexion exhaustive aidera les dirigeants et cadres chargés de la stratégie, du développement international et de la gestion des alliances à construire de nouvelles collaborations ou améliorer celles dont ils sont déjà responsables.

Sommaire

    • Alliances - la nouvelle donne
    • Les alliances, outil de création de valeur
    • Les logiques de création de valeur
    • Vérifier la compatibilité stratégique
    • Une architecture propice à la coopération
    • Les premières étapes de la coopération
    • Apprendre à coopérer
    • Equilibrer pouvoir et dépendance, clé du partage équitable des fruits de l'alliance
    • Gérer de multiples alliances
    • Votre entreprise est-elle " apte à l'alliance " ?

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/05/2000
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-10-004296-3
  • EAN
    9782100042968
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    325 pages
  • Poids
    0.505 Kg
  • Dimensions
    15,5 cm × 24,0 cm × 1,7 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Diplômé d'HEC et docteur de Harvard, Yves Doz est Professeur à l'Insead où il dirige les activités de formation continue. Auteur de plusieurs livres, il a enseigné à Harvard, Stanford et au Japon. Il est conseiller de nombreuses entreprises. Désigné par The Economist comme " le gourou mondial de la stratégie ", Gary Hamel dirige le cabinet Strategos, et enseigne à Harvard et à la London Business School. Il a publié avec C. K. Prahalad La Conquête du futur, traduit en 15 langues et élu par Business Week " meilleur livre de management de l'année ".

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés