Journaliste d'agence de presse - L'information 24 heures sur 24

Note moyenne 
Jean-François Richard - Journaliste d'agence de presse - L'information 24 heures sur 24.
A travers son expérience de journaliste à l'AFP depuis 1974, l'auteur délivre toutes les ficelles du journalisme en agence de presse. Les desks, les... Lire la suite
12,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

A travers son expérience de journaliste à l'AFP depuis 1974, l'auteur délivre toutes les ficelles du journalisme en agence de presse. Les desks, les correspondants, la production, les agenciers, les sources, etc, chaque élément du système est présenté avec clarté, permettant de brosser le fonctionnement de l'agence, avant d'entrer dans le détail du métier de journaliste d'agence : son rôle, ses objectifs, les techniques qu'il doit mettre en oeuvre.
L'ouvrage s'articule autour de trois points essentiels liés au journalisme d'agence de presse : un historique de la profession et de l'agence de presse (son rôle, son histoire, son évolution), permettant de mettre en perspective les changements du métier liés aux modifications du contexte (Internet, presse gratuite, information continue, etc) ; l'information délivrée par l'agence de presse (principes, sources et vérifications), on y découvrira également comment les journaux travaillent avec les agences, et quelles sont les spécificités du travail en agence par rapport aux autres lieux d'exercices du métier ; le traitement de l'information par le journaliste d'agence (structure, découpage des dépêches), avec une présentation des pratiques et des techniques d'écritures, des normes et des discours particuliers au journalisme d'agence.

Sommaire

  • DEFINITION D'UNE AGENCE DE PRESSE
    • Du pigeon voyageur au diktat du temps réel
    • La mutualisation et la certification de l'information
    • La labellisation des agences de presse internationales : méthode et organisation
  • CARACTERISTIQUES DE LA DEPECHE D'AGENCE : LE TEMPS REEL
    • Rapidité et exactitude
    • Les sources
    • Citations et guillemets
  • LA REDACTION DE L'INFORMATION
    • La structure de la dépêche d'agence
    • Le découpage
    • Les genres

Caractéristiques

  • Date de parution
    03/10/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7061-1820-3
  • EAN
    9782706118203
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    144 pages
  • Poids
    0.22 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,0 cm × 0,8 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Jean-François Richard

Jean-François Richard a fait toute sa carrière de journaliste à l'Agence France-Presse (AFP) depuis 1974. En poste à Rennes, à Paris (service politique), à Alger, à Lyon. Créateur du premier service multimédia de l'AFP en 1988, il a été ensuite rédacteur en chef France, avant de devenir directeur chargé des opérations et de la coordination des événements spéciaux. Son dernier poste a été de diriger le bureau de Lyon.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

12,90 €