Jouer en classe en collège et en lycée - Pour acquérir connaissances et compétences

Note moyenne 
Dans un système éducatif où apprentissage rime avec "par coeur", et bachotage passif, l'idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice.... Lire la suite
23,00 € Neuf
Actuellement indisponible

Résumé

Dans un système éducatif où apprentissage rime avec "par coeur", et bachotage passif, l'idée de jouer en classe semble plutôt incongrue voire provocatrice. C'est pourtant avec enthousiasme que deux enseignants - l'un en collège, l'autre en lycée - partagent ici cette expérience. Ils analysent le sens et les caractéristiques de l'univers du jeu et décrivent les conditions de réussite d'une telle activité, prouvant qu'il est possible d'allier pédagogie et situation ludique.
L'idée de jouer en classe s'appuie sur la conviction que les interactions fortes sont utiles pour apprendre. Cet ouvrage commence par explorer le rôle du jeu avant de s'intéresser aux grandes familles de jeux pédagogiques (émulation, énigme, simulation...). Différents chapitres permettront au professeur de se "former au jeu" : comment présenter le jeu et ses règles ? Comment le fabriquer, de la gestion du hasard à la fabrication des cartes et des plateaux ? De nombreux exemples sont proposés tout au long de l'ouvrage.
Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leur enseignement, ainsi qu'aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l'école...

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/06/2013
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-84922-195-2
  • EAN
    9782849221952
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    192 pages
  • Poids
    0.515 Kg
  • Dimensions
    19,0 cm × 26,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Ce livre s'adresse à tous les professeurs de collège et de lycée curieux d'apporter une dimension différente, ludique et éducative à leurs classes, ainsi qu'aux étudiants se préparant à enseigner à des élèves qui peuvent avoir perdu leur motivation à l'école.

À propos des auteurs

Marc Berthou est professeur d'histoire - géographie au collège de Charly sur Marne dans l'Aisne. II écrit dans la revue Les Cahiers pédagogiques et participe a des ouvrages pédagogiques ainsi qu'à des colloques sur le thème des "solutions contre l'échec scolaire". II a animé des formations au jeu en classe pour les professeurs de collège et de lycée. Dominique Natanson professeur au lycée Nerval de Soissons après avoir enseigné de nombreuses années en collège, collabore aux Cahiers pédagogiques.
II y a notamment proposé une évaluation par ceintures, dans l'esprit de la pédagogie institutionnelle. II a lui aussi animé des sessions de formation au jeu en classe.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Jouer en classe en collège et en lycée - Pour acquérir connaissances et compétences est également présent dans les rayons