Evaluer l'action éducative - Des professionnels en concurrence

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Résumé

Que font les inspecteurs généraux de l'Éducation nationale, les statisticiens du ministère ou les experts de l'OCDE quand ils disent évaluer l'école française ? Assistons-nous à la mise en oeuvre d'une véritable politique d'évaluation en la matière et quelle en serait la logique ? En éducation, l'évaluation suscite périodiquement des débats depuis plus de quarante ans. Mais au-delà de ces discours, nombreux, les pratiques effectives des évaluateurs, et leur signification politique, sont peu connues.
Sur la base d'une enquête de terrain de quatre ans auprès des acteurs nationaux de l'évaluation, l'ouvrage retrace l'évolution de cette politique éducative depuis 1958. Il montre qu'en raison des incertitudes caractérisant les attentes des décideurs et des acteurs du système éducatif, et du flou officiel qui entoure la notion d'évaluation, cette politique s'explique principalement par la concurrence que se livrent les évaluateurs entre eux, concurrence qui porte sur le type de connaissance qu'ils peuvent proposer aux décideurs.
À la croisée de la sociologie, de la science politique et des sciences de l'éducation, l'ouvrage interroge ainsi un aspect peu étudié du système éducatif français et propose un nouveau regard sur les enjeux contemporains liés à sa régulation et au poids des groupes professionnels dans l'action publique.

Sommaire

  • EVALUER : UNE LOGIQUE D'OFFRE
    • Les incertitudes de la demande politique d'évaluation
    • Les sciences de l'évaluation et leurs fondements : les évaluateurs officiels
    • Les sciences de l'évaluation et leurs fondements : les évaluateurs latents
  • CONCURRENCE COGNITIVE ET ACTION PUBLIQUE
    • Le magistère des inspecteurs généraux (1958-1992)
    • L'évaluation du système éducatif, miroir projeté d'en haut (1987-1997)
    • Vers une concurrence sans leader ? (1997-2008)

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/09/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-13-057740-9
  • EAN
    9782130577409
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    193 pages
  • Poids
    0.294 Kg
  • Dimensions
    14,9 cm × 21,6 cm × 1,5 cm

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À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Pons

Docteur en science politique, Xavier Pons est maître de conférences à l'Université Paris-Est Créteil (Largotec, UPEC) et chercheur associé à l'Observatoire sociologique du changement (OSC, Sciences Po).

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