Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe

Note moyenne 
En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action...... Lire la suite
25,00 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

En matière éducative, on trouve facilement mais séparément des discours philosophiques, des analyses scientifiques et des outils pour l'action... Or, voilà que Jacques Cornet et Noëlle De Smet nous proposent un ouvrage où ces trois discours sont étroitement et remarquablement tressés. Avec une cohérence exemplaire, les auteurs nous offrent, en effet, un véritable " manuel " de pédagogie pour une éducation authentiquement émancipatrice.
Ils expliquent précisément ce que veut dire " émanciper " et comment il est possible, dans une classe, de travailler de manière coopérative afin que chaque élève puisse apprendre, se dégager de toute forme de fatalité et se construire comme " sujet libre ". Chacune des thématiques de ce livre est introduite par une situation concrète, précisément décrite et analysée. Le lecteur est ainsi plongé dans l'école, face à de " vrais " élèves, confronté aux choix décisifs que l'enseignant doit faire pour dépasser un conflit, trouver un moyen de mobiliser les élèves sur des savoirs complexes, organiser des activités d'apprentissage efficaces...
A partir de là sont mobilisées des données issues aussi bien des recherches universitaires que des propositions des pédagogues. Et c'est ainsi que le lecteur construit, en cheminant avec les auteurs, de vrais savoirs professionnels nouveaux. Ce livre devient alors un outil de formation individuelle et collective, aussi bien pour la formation initiale que continue. Un outil pour que les enseignants s'émancipent eux-mêmes par leur travail commun et contribuent ainsi, de mieux en mieux et de plus en plus, à l'émancipation de leurs élèves.

Caractéristiques

  • Date de parution
    14/03/2013
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7101-2489-4
  • EAN
    9782710124894
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    254 pages
  • Poids
    0.466 Kg
  • Dimensions
    16,1 cm × 24,0 cm × 1,6 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Jacques Cornet, sociologue, est formateur d'enseignants à la Haute Ecole HELMo de Liège. Il milite au sein de l'association Changements pour l'Egalité, mouvement sociopédagogique belge. Noëlle de Smet a été professeur de français et formatrice d'enseignants à Bruxelles. Elle est actuellement membre active de Changements pour l'Egalité dont elle a été présidente.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Enseigner pour émanciper, émanciper pour apprendre - Une autre conception du groupe-classe est également présent dans les rayons

25,00 €