Ecole : danger

Note moyenne 
«Plus inégalitaire que jamais, l’Education nationale française réussit aux élites, mais ne parvient pas à donner aux enfants défavorisés le... Lire la suite
20,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

«Plus inégalitaire que jamais, l’Education nationale française réussit aux élites, mais ne parvient pas à donner aux enfants défavorisés le bagage minimal dont ils ont besoin pour comprendre un article de journal ou un problème d’arithmétique simple tel que la règle de trois ou le calcul d’un pourcentage. Le constat est encore plus dramatique avec les familles issues de l’immigration qui affichent des résultats scolaires très en retard même pour la seconde génération.
Ce résultat est-il inéluctable ? Non». En abordant la question de l’Education Nationale, Serge Raynal attaque un des sujets les plus sensibles de notre société actuelle. Parents, élèves, fonctionnaires, politiques, opposants et médias, tous se l’approprient à tort et à travers sans jamais élever le débat. Illusoires, les réformes ne sont qu’un trompe l’oeil dissimulant une impuissance à changer efficacement le système éducatif français.
Devenu obsolète, il est urgent de réagir si nous voulons qu’il se réadapte au monde moderne. Plus qu’une évolution, c’est une révolution dont nous avons besoin et ce, dès la première année de scolarité. Alors que d’autres pays le font avec moins de moyens mais plus de pragmatisme, comment se fait-il que la France n’arrive pas à franchir cet obstacle culturel ? Réaliste, cet essai est une présentation sans concession de notre monde éducatif et entend fournir des éléments de réflexion pour mettre en place un vrai changement.
Délégué de l’Université du Québec à Chicoutimi, Serge Raynal a été pendant de nombreuses années professeur associé dans différentes universités et écoles. Fort de ses expériences, il nous donne à réfléchir sur l’éducation que nous souhaitons transmettre aux générations de demain.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/01/2016
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7547-3105-8
  • EAN
    9782754731058
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    288 pages
  • Poids
    0.303 Kg
  • Dimensions
    13,3 cm × 20,3 cm × 1,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés