Du corps au texte - Approches comparatives - Grand Format

Note moyenne 
Quels objets peuvent prendre valeur de texte ? A travers quelles procédures, pour répondre à quels besoins, avec quels effets de sens ? Ces questions... Lire la suite
25,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Quels objets peuvent prendre valeur de texte ? A travers quelles procédures, pour répondre à quels besoins, avec quels effets de sens ? Ces questions se trouvent, ici, posées à des sociétés contemporaines ou anciennes, de la Chine à l'Europe, en passant par l'Inde et le Japon. Pas plus qu'une victime sacrificielle ou une communauté monastique, un projet de construction architecturale ou une création cinématographique ne se présentent, d'emblée, comme des textes.
Ainsi, une même démarche traverse les études ici rassemblées : décrire la matérialité des manipulations techniques, des opérations intellectuelles, des registres sensoriels et des dispositifs relationnels qui recomposent, dans chaque situation, l'écart entre l'oral et l'écrit, le graphique et le figuratif. Mais il ne va pas de soi de mettre en commun des problématiques tributaires de trajectoires intellectuelles et de recompositions disciplinaires qui ont, chacune, leur propre histoire : ce volume constitue une première tentative en ce sens, pour faire dialoguer des ethnographies en deçà des spécialisations régionales et, ce faisant, ouvrir des perspectives comparatives.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/07/2008
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-901161-82-0
  • EAN
    9782901161820
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    351 pages
  • Poids
    0.56 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Brigitte Baptandier est directrice de recherche au CNRS (Laboratoire d'ethnologie et de sociologie comparative, Nanterre). Elle a notamment publié La Dames-du-bord-de-l'eau (Nanterre, Société d'ethnologie, 1988) et De la malemort. En quelques pays d'Asie (Paris, Karthala, 2001). Giordana Charuty est directrice d'études à l'Ecole pratique des hautes études (section des Sciences religieuses), titulaire de ha chaire "Ethnologie religieuse de l'Europe".
Elle a notamment publié Folie, mariage et mort. Pratiques chrétiennes de la folie en Europe occidentale (Paris, Editions du Seuil, 1997). Avec les contributions de Gladys Chicharro, Jean-Jacques Glassner, Emmanuel Grimaud, Adeline Herrou, Sophie Houdart, Aurélie Névot, Deborah Puccio-Den et Martine van Woerkens.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

25,50 €