Des Langues De La Maison Aux Langues De L'Ecole En Milieu Plurilingue. L'Experience De La Reunion

Collectif

Note moyenne 
Paule Fioux - Des Langues De La Maison Aux Langues De L'Ecole En Milieu Plurilingue. L'Experience De La Reunion.
Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage des langues à l'école par la biographie langagière de l'enfant. Il prend appui sur l'expérience... Lire la suite
23,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Cet ouvrage aborde la question de l'apprentissage des langues à l'école par la biographie langagière de l'enfant. Il prend appui sur l'expérience de l'île de La Réunion où les enfants qui entrent à l'école maternelle sont en majorité non francophones, alors que la langue de l'école est le français. Pour eux, la scolarisation implique donc une rupture de langue et de langage, et la nécessité de s'approprier une nouvelle langue, celle de l'école, par laquelle ils découvriront leur autonomie de sujet et la loi sociale, dans la classe, et qu'ils utiliseront pour construire les savoirs scolaires. Ces enfants, pratiquant toujours chez eux et entre pairs la langue de la maison, ont à devenir, de fait, bi- ou plurilingues très jeunes. L'ouvrage a donc pour thématique générale la construction de cette compétence plurilingue précoce, dont les enjeux et les difficultés sont d'un autre type que ceux de l'apprentissage plus tardif de nouvelles langues à l'école, qui, elles, ne sont plus ni vecteurs de socialisation et d'autonomie du sujet, ni supports des savoirs scolaires fondamentaux.

Sommaire

    • TRANSITIONS PREMIERES, du geste à l'expression verbale
    • Quand dire, c'est se faire
    • La communication à l'école maternelle : l'approche de l'enfant
    • Une tentative d'induction opératoire auprès d'enfants de grande section de maternelle : limites et apports d'une expérience
    • Une photographie de productions d'enfants de quatre ans à La Réunion, par les orthophonistes du SORR (Syndicat des orthophonistes de la région Réunion)
    • A propos de la Galaxie DYS : essai de définition opérationnelle des dysfonctionnements développementaux : niveaux d'interprétation
    • TRANSITIONS INSTITUTIONNELLES, distribution et appropriation des langues
    • Les apprentissages linguistiques des jeunes enfants aux Comores
    • Plurilinguismes et contraintes : la refonte du système scolaire en République sud-africaine
    • L'éveil aux langues : entre recherches des effets et reflets de l'interculturalité des approches scientifiques
    • Le Conseil de l'Europe et les politiques linguistiques
    • TRANSITIONS CIVILES, enjeux et attentes à La Réunion
    • Que nous apprend l'école primaire de l'entre-deux-guerres sur le plurilinguisme à La Réunion ? Les politiques linguistiques : éléments d'analyse
    • Colloque académique Plurilinguismes et apprentissages, 21-24 février 2000
    • Synthèse du colloque
    • Texte législatif : la loi Deixonne (1951)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/10/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-84586-203-2
  • EAN
    9782845862036
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    242 pages
  • Poids
    0.31 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 21,5 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Paule Fioux

Paule Fioux est actuellement enseignant-chercheur à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines, membre du CIRCI (Centre Interdisciplinaire de Recherche sur la Construction Identitaire - JE 2199), à l'Université de La Réunion, et co-responsable du projet DIFLEUR (Didactique du Français Langue Etrangère à l'Université de La Réunion).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Des Langues De La Maison Aux Langues De L'Ecole En Milieu Plurilingue. L'Experience De La Reunion est également présent dans les rayons