Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action - Poche

Note moyenne 
Xavier Roegiers - Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action.
Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs,... Lire la suite
43,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 7 mai et le 16 mai
En librairie

Résumé

Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l´approche par les compétences, l´interdisciplinarité ou encore l´utilisation des TICE dans l´enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l’approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci.
S´il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c´est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l´évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourd´hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l´école ?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d´enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc., et aborde dès lors des problématiques qui sont importantes, soit qu´elles constituent une nouvelle piste, soit qu´elles soient négligées actuellement : l´interdisciplinarité ; l´apprentissage et l´évaluation de l´oral ; les classes multigrades ; …

Sommaire

  • UN REGARD RAISONNE ET RAISONNABLE SUR LES CURRICULA
    • Les enjeux des curricula dans l'enseignement primaire et secondaire
    • La Pédagogie de l'Intégration : ce qu'elle propose
    • Pertinence et limites de la Pédagogie de l'Intégration
  • LES APPRENTISSAGES AU QUOTIDIEN DE LA CLASSE
    • Quels regards porter sur des pratiques de classe ?
    • Intégration des acquis et didactique des disciplines
    • Organiser et planifier les apprentissages

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2011
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6366-2
  • EAN
    9782804163662
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    294 pages
  • Poids
    0.495 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 2,0 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Que peut-on envisager aujourd'hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école ? Un ouvrage qui s'adresse d'abord et avant tout aux enseignants qui cherchent à faire évoluer leurs pratiques dans l'environnement qui est le leur.

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

A la fois ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, Xavier Roegiers est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique. Expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et l'OIF, et président du BIEF, il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Curricula et apprentissages au primaire et secondaire - La Pédagogie de l'intégration comme cadre de reflexion et d'action est également présent dans les rayons

43,90 €