En cours de chargement...
Comment retrouver une approche « de bon sens » à l´échelle d´un système éducatif, qui aille plus loin qu´une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l´approche par les compétences, l´interdisciplinarité ou encore l´utilisation des TICE dans l´enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l’approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci.
S´il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c´est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l´évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourd´hui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l´école ?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d´enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc., et aborde dès lors des problématiques qui sont importantes, soit qu´elles constituent une nouvelle piste, soit qu´elles soient négligées actuellement : l´interdisciplinarité ; l´apprentissage et l´évaluation de l´oral ; les classes multigrades ; …