L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves - Poche

2e édition

Note moyenne 
Xavier Roegiers - L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves.
Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle... Lire la suite
49,90 € Neuf
Expédié sous 8 à 17 jours
Livré chez vous entre le 14 mai et le 23 mai
En librairie

Résumé

Quelles sont les limites des épreuves sommatives pour évaluer les acquis des élèves ? Comment limiter les réussites et les échecs abusifs ? Quelle influence les épreuves standardisées internationales ont-elles sur les systèmes éducatifs ? En quoi l'évaluation à travers des situations complexes constitue-t-elle une alternative crédible aujourd'hui, tant en termes formatifs que certificatifs ? Voici quelques questions auxquelles cet ouvrage tente d'apporter des éléments de réponse. L'auteur commence par poser la problématique de l'évaluation au sein des systèmes éducatifs : son lien aux valeurs, ses enjeux, les dérives qu'elle véhicule. Ensuite, à travers des exemples vécus, il outille le praticien en un ensemble de pistes concrètes et validées pour construire une épreuve d'évaluation en termes de situations complexes, pour corriger les copies d'élèves, ou encore pour prendre des décisions fondées. Basé sur de nombreuses pratiques d'évaluation qui recourent aux situations complexes, tant au niveau d'un système éducatif que de la classe, il s'adresse aux décideurs, mais surtout aux enseignants et aux autres praticiens de l'évaluation des acquis des élèves, inspecteurs, chercheurs, conseillers pédagogiques. Profondément remanié par rapport à la première édition, cet ouvrage se veut plus que jamais un ouvrage de référence en matière d'évaluation scolaire et une boîte à outils.

Sommaire

  • POUR SITUER LA PROBLEMATIQUE
  • UN CADRE DE REFERENCE EN MATIERE D'EVALUATION DES ACQUIS DES ELEVES
  • EVALUATION ET COMPETENCES DES ELEVES
  • EXISTE-T-IL UNE ALTERNATIVE CREDIBLE EN MATIERE D'EVALUATION DES ACQUIS ? LE RECOURS AUX CITERES
  • L'ELABORATION DES OUTILS DE RECUEIL ET DE TRAITEMENT DES INFORMATIONS
  • LA CORRECTION DES COPIES D'ELEVES
  • LE BULLETIN SCOLAIRE
  • LA NOTION DE SYSTEME D'EVALUATION : UNE HISTOIRE DE POUPEES RUSSES

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/05/2010
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8041-6041-8
  • EAN
    9782804160418
  • Format
    Poche
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    363 pages
  • Poids
    0.587 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

L'éditeur en parle

Cet ouvrage a pour objectif de repenser l'évaluation certificative des acquis des élèves, et, par voie de conséquence, l'évaluation formative des acquis des élèves.

À propos de l'auteur

Biographie de Xavier Roegiers

Xavier Roegiers. A la fois ingénieur, instituteur et docteur en sciences de l'éducation, il est professeur à l'Université catholique de Louvain-la-Neuve en Belgique, expert pour l'UNESCO, l'UNICEF et 1'OIF, et président du BIEF. Il accompagne les réformes curriculaires dans de nombreux pays, où il conseille notamment à propos des orientations en matière d'évaluation des acquis des élèves et des étudiants.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

L'école et l'évaluation - Des situations complexes pour évaluer les acquis des élèves est également présent dans les rayons

49,90 €