Corps transfigurés : stratifications de l'imaginaire des sexes/genres. - Tome 2, Critique de la métaphysique des sexes

Note moyenne 
Alice Pechriggl - Corps transfigurés : stratifications de l'imaginaire des sexes/genres. - Tome 2, Critique de la métaphysique des sexes.
La présente critique est une approche de discours philosophiques qui ont institué et pérennisé la féminité comme écran métaphysique, de Platon... Lire la suite
22,50 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

La présente critique est une approche de discours philosophiques qui ont institué et pérennisé la féminité comme écran métaphysique, de Platon à Levinas en passant par la dialectique du psyché/soma et la transfiguration d'éléments corporels en catégories ontologiques universelles. " Ce livre sur les différentes strates qui constituent l'imaginaire des sexes/genres est original et novateur ; il frappe par sa volonté de précision - des mots, des notions, des registres du raisonnement. Également frappante l'étendue d'une approche pluridisciplinaire, Alice Pechriggl insiste sur la notion d'" imaginaire-écran de la féminité " à la fois obstacle à la compréhension et espace de projection de phantasmes (surtout masculins). Sa lecture critique, précise et efficace d'Aristote, de Platon, de Levinas et d'autres, aborde avec rigueur et une extrême probité quantité de sujets et donne envie de relire par soi-même tel texte ou tel auteur. " (Michelle Perrot)

Caractéristiques

  • Date de parution
    13/01/2001
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7475-0107-8
  • EAN
    9782747501071
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    219 pages
  • Poids
    0.285 Kg
  • Dimensions
    13,4 cm × 21,4 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Alice Pechriggl

Alice Pechriggl, philosophe et chercheur en sciences sociales, est professeur invitée au Département de philosophie et cofondatrice du Centre d'études avancées sur le genre à l'Université de Vienne. Elle est l'auteur de Utopiefähigkeit und Veränderung. Der Zeitbegriff und die Möglichkeit kollektiver Autonomie (Centaurus, 1993) et, avec Gudrun Perko, de Phänomene der Angst. Geschlecht - Geschichte Gewalt (Milena, 1996). Elle a publié de nombreux articles dans les domaines de l'anthropologie philosophique et de la critique féministe. Corps transfigurés est son premier ouvrage en français.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

Corps transfigurés : stratifications de l'imaginaire des sexes/genres. - Tome 2, Critique de la métaphysique des sexes est également présent dans les rayons

22,50 €