Communication : pourquoi le message ne passe plus

Note moyenne 
« C'est de la com' ! »…Cette expression se veut dévastatrice, et elle l'est. Que se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple… Un émetteur,... Lire la suite
24,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

« C'est de la com' ! »…Cette expression se veut dévastatrice, et elle l'est. Que se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple… Un émetteur, un récepteur, un message plus ou moins formaté. Et parfois de la contestation. Le schéma pépère, où l'enjeu principal était de « faire passer le message ». La « manière » était reine, elle permettait beaucoup. La pub était à son heure de gloire… La communication savait rendre cela joli, voire très séduisant.
Et le message institutionnel pesait souvent son poids de langue de bois, d'éléments de langage artificiels et convenus... Et puis, patatras, les messages ne passent plus ! Le destinataire d'une communication n'est pas une pâte molle, malléable à souhait. Au contraire, il est autonome et choisit d'entrer ou non en relation. Il devient un acteur exigeant, d'autant qu'il ne fait plus confiance d'emblée.
Le livre de Bernard Emsellem en tire la conclusion : abandonner définitivement l'idée de « faire passer le message » si chère aux dirigeants. On ne fera plus accepter les messages comme ça. C'est une autre approche qu'il faut porter, fondée sur l'information, dans une relation de respect, avec une participation à modalités multiples qu'il faut porter. Non plus « faire passer » mais : expliquer, débattre, partager, construire avec, décider avec, etc.
Et « le message » ne sera plus partiel ou secondaire mais prenant à bras-le-corps les sujets qui touchent les parties prenantes. En une dizaine de chapitres à la manière d'un puzzle qui s'agence, l'auteur décrit les impasses de la com', porte un regard sur les organisations, explore les évolutions des mentalités (étudiées à partir d'un décorticage des schémas de communication), analyse les transformations structurelles, et pas seulement techniques, induites par le numérique.
Et reconstruit des chemins…

Caractéristiques

  • Date de parution
    10/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-252-0191-6
  • EAN
    9791025201916
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Poids
    0.379 Kg
  • Dimensions
    14,5 cm × 22,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Emsellem

Bernard Emsellem a pratiqué le métier de la communication par bien des aspects et sous diverses responsabilités : consultant, directeur associé d'un groupe de communication (Francom), président d'une grande agence de communication (TBWA Corporate), directeur de la communication de la SNCF. Il croit à la pertinence de cette fonction dans les organisations. Il a été président de l'association Communication Publique pendant six ans.
Il est l'auteur du Capital corporate aux Editions Textuel (2001).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés