Communication : pourquoi le message ne passe plus - E-book - ePub

Note moyenne 
« Cest de la com ! »Cette expression se veut dévastatrice, et elle lest. Que se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple Un émetteur,... Lire la suite
14,99 € E-book - ePub
Vous pouvez lire cet ebook sur les supports de lecture suivants :
Téléchargement immédiat
Dès validation de votre commande
Offrir maintenant
Ou planifier dans votre panier

Résumé

« Cest de la com ! »Cette expression se veut dévastatrice, et elle lest. Que se passe-t-il ? « Avant », le schéma était simple Un émetteur, un récepteur, un message plus ou moins formaté. Et parfois de la contestation. Le schéma pépère, où lenjeu principal était de « faire passer le message ». La « manière » était reine, elle permettait beaucoup. La pub était à son heure de gloire La communication savait rendre cela joli, voire très séduisant.
Et le message institutionnel pesait souvent son poids de langue de bois, déléments de langage artificiels et convenus... Et puis, patatras, les messages ne passent plus ! Le livre de Bernard Emsellem tire la conclusion : abandonner définitivement lidée de « faire passer le message » chère aux dirigeants. On ne fera plus accepter les messages comme ça. Cest une autre approche fondée sur linformation, dans une relation de respect, avec une participation à modalités multiples quil faut porter.
Non plus « faire passer » mais : expliquer, débattre, partager, construire avec, décider avec, etc. Et « le message » ne sera plus partiel ou secondaire mais prenant à bras-le-corps les sujets qui touchent les parties prenantes. En une dizaine de chapitres à la manière dun puzzle qui sagence, lauteur décrit les impasses de la com, porte un regard sur les organisations, explore les évolutions des mentalités (étudiées à partir dun décorticage des schémas de communication), analyse les transformations structurelles, et pas seulement techniques, induites par le numérique.
Et reconstruit des chemins

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/06/2016
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    979-10-252-0192-3
  • EAN
    9791025201923
  • Format
    ePub
  • Nb. de pages
    277 pages
  • Caractéristiques du format ePub
    • Pages
      277
    • Taille
      768 Ko
    • Protection num.
      Digital Watermarking

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Bernard Emsellem

Bernard Emsellem, diplômé demathématiques et formé aux sciences humaines a pratiqué le métier de la communication par bien des aspects, et sous diverses responsabilités : consultant, directeur associé dun groupe de communication (Francom), président dune grande agence de communication (TBWA Corporate), directeur de la communication de la SNCF. Il croit à la pertinence de cette fonction dans les organisations.
Il a été président de lassociation Communication Publique pendant six ans. Il est lauteur du Capital corporate aux Editions Textuel (2001).

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

14,99 €