Auguste Comte et la religion positiviste

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Michel Bourdeau - Auguste Comte et la religion positiviste.
Aucun aspect de la pensée de Comte ne l'a autant desservi que sa prétention à fonder une nouvelle religion : ce faisant, il a en effet réussi le tour... Lire la suite
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Résumé

Aucun aspect de la pensée de Comte ne l'a autant desservi que sa prétention à fonder une nouvelle religion : ce faisant, il a en effet réussi le tour de force de mettre pour une fois d'accord les croyants et les incroyants. Là plus qu'ailleurs, il n'y a pas de place pour lui. Les sociologues du religieux l'ignorent puisque, considérée comme fait social, le religion positiviste n'a eu qu'une existence brêve et extrêmement localisée.
Les théoriciens du logico-politique l'ignorent aussi, puisque le lien intime établi entre politique et religion par le positivisme a ceci en propre de faire délibérement l'économie du théologique. L'auteur du Système n'a rien renié des projets du secrétaire de Saint-Simon : en 1852 comme en 1822, il s'agit de " réorganiser sans Dieu ni roi ". Ca et là pourtant, quelques signes donnent à penser que cette indifférence n'a rien de définitif ; après une longue désaffection, l'oeuvre de Comte connaît un regain d'intérêt qui s'étend aussi à la religion de l'Humanité, abordée ici dans une perspective plus historique que dogmatique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    09/10/2003
  • Editeur
  • ISBN
    2-7116-1641-X
  • EAN
    9782711616411
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    152 pages
  • Poids
    0.32 Kg
  • Dimensions
    24,5 cm × 16,0 cm × 0,8 cm

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