Apprendre à résister

Note moyenne 
Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour... Lire la suite
10,90 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

Comment apprend-on ? et peut-on améliorer les processus d'apprentissage ? Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie révolutionnaire pour décrire l'apprentissage, notamment chez l'enfant. A l'aide de l'apport conjugué de la psychologie et des neurosciences, il a isolé une fonction essentielle du cerveau : la résistance cognitive ! Piaget avait mis en évidence deux étapes, l'instinct ou l'intuition et la réflexion logique.
Mais pour mettre en oeuvre la réflexion il faut d'abord inhiber l'instinct. Cette capacité, clairement localisée dans le cerveau, peut être entraînée. Olivier Houdé nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment on peut la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage, à tout âge !

Sommaire

  • LA RESISTANCE COGNITIVE
  • RESISTER POUR RETROUVER DES OBJETS
  • RESISTER POUR DENOMBRER
  • RESISTER POUR CATEGORISER
  • RESISTER POUR RAISONNER
  • REDEFINIR LE PROGRES COGNITIF

Caractéristiques

  • Date de parution
    24/08/2014
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7465-0774-6
  • EAN
    9782746507746
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    93 pages
  • Poids
    0.115 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,0 cm × 0,9 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Houdé

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd'hui professeur de psychologie à l'Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de Psychologie du Développement et de l'Education de l'enfant (LaPsyDE) du CNRS. Il est le premier en France et l'un des premiers au monde à avoir articulé l'imagerie cérébrale et la psychologie expérimentale de l'enfant. Ses très nombreuses publications scientifiques et l'originalité de sa théorie lui ont valu d'être qualifié en 2004 par le Monde de l'Education " Le Piaget du XXIe siècle ".
Il est l'auteur de 16 livres, notamment aux PUF, Que sais-je ? ou manuels.

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés