Apprendre à résister - Grand Format

édition revue et augmentée

Note moyenne 
Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très... Lire la suite
13,00 € Neuf
En stock en ligne
Livré chez vous à partir du 21 octobre
En librairie

Résumé

Des milliards de neurones dans le cerveau se connectent en réseaux pour apprendre. Mais cela crée aussi des biais cognitifs auxquels il nous est très difficile de résister. Après Piaget, Olivier Houdé a élaboré une théorie du cerveau de l'enfant et de l'adulte fondée sur la résistance cognitive à travers un processus positif d'inhibition. Il l'illustre ici pour tes apprentissages à l'école, mais aussi pour lutter contre la radicalisation, grâce à l'esprit critique.

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-7465-1864-3
  • EAN
    9782746518643
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    140 pages
  • Poids
    0.17 Kg
  • Dimensions
    13,5 cm × 20,1 cm × 1,1 cm

Avis libraires et clients

L'éditeur en parle

La résistance cognitive : c'est la capacité de notre cerveau à inhiber les automatismes de pensée pour nous permettre de réfléchir. Une découverte fondamentale d'Olivier Houdé. Le chercheur nous explique la genèse de cette découverte au travers de nombreux exemples chez les bébés, les enfants et les adolescents. Et nous montre comment la mettre en oeuvre pour améliorer l'apprentissage à tout âge. Mais cela va bien au-delà : cette capacité est également essentielle dans de nombreuses situations de la vie de tous les jours.
Nous devons en effet apprendre à résister aux automatismes de pensée lorsqu'il sont simplificateurs et dangereux. C'est tout l'enjeu du développement de l'esprit critique. Un enjeu de société.

À propos de l'auteur

Biographie d'Olivier Houdé

Olivier Houdé, instituteur de formation, est aujourd'hui professeur à l'Université Paris Descartes où il dirige, à La Sorbonne, le Laboratoire de psychologie du développement et de l'éducation de l'enfant (LaPsyDE) du CNRS. Ses très nombreuses publications scientifiques et l'originalité de sa théorie lui ont valu d'être désigné par le Monde de l'Education comme le "Piaget du XXIe siècle". Pour la première édition de ce livre, Olivier Houdé a reçu un Grand Prix de philosophie de l'Académie française.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
13,00 €