Management de l'innovation - De la stratégie aux projets

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Résumé

Pour l'entreprise, l'innovation constitue un enjeu réel et devient, par la force des choses, une activité récurrente et stratégique. Mais bien qu'omniprésente, l'innovation garde son caractère d'incertitude. Son management nécessite vision et créativité et pas seulement rigueur et contrôle. Ce double caractère de récurrence et d'incertitude des activités d'innovation constitue aujourd'hui un véritable défi de management.
Partant de ce constat, ce manuel présente une double originalité : il est focalisé sur une pratique effective et non sur une méthode ou une discipline ; il mobilise les connaissances les plus récentes de divers champs disciplinaires dans une forme didactique facilitant leur appropriation parles étudiants (exemples et méthode des cas) ; il traite de façon globale l'ensemble des questions du management de l'innovation (mobilisation des ressources, organisation, prise de décision), tant au niveau des processus opérationnels (management de chaque projet d'innovation) qu'au niveau des processus stratégiques (choix des projets, financement, patrimoine technologique et système d'information de l'entreprise).
Outre des études de cas complètes avec corrigés, l'ouvrage comporte un index thématique, un glossaire, et de nombreux exemples extraits de la pratique des auteurs. Cet ouvrage s'adresse particulièrement : aux étudiants en management et en ingénierie se destinant à être chefs de projets d'innovation, membres d'une équipe projet spécialistes des nouveaux métiers d'accompagnement de l'innovation (veille technologique, intelligence économique, etc.) ; aux professionnels en formation continue de reconversion ou de promotion au sein des entreprises ; aux enseignants-chercheurs et formateurs.

Sommaire

    • Définir le management de l'innovation et ses enjeux
    • Placer l'innovation au cœur de la stratégie de l'entreprise
    • Mener à bien un projet d'innovation
    • Instrumenter le management de l'innovation

Caractéristiques

  • Date de parution
    06/11/2006
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-7117-7556-9
  • EAN
    9782711775569
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    376 pages
  • Poids
    0.655 Kg
  • Dimensions
    17,0 cm × 24,0 cm × 1,8 cm

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À propos des auteurs

Sandrine Fernez-Walch est ingénieur agronome et docteur en économie industrielle de l'Ecole nationale supérieure des Mines de Paris. Elle est actuellement maître de conférences en gestion à l'université des sciences sociales de Toulouse. Ses recherches, menées en partenariat avec des entreprises, portent sur le management de l'innovation et le management de projets innovants. Elle est l'auteur de plusieurs articles, et de chapitres dans l'encyclopédie WEKA de management de projet et dans l'ouvrage Faire de la recherche en management de projet publié aux éditions Vuibert.
Elle a également écrit Le management de nouveaux projets aux éditions AFNOR. François Romon, diplômé de l'ESCP-EAP et docteur en gestion de l'Ecole centrale Paris, est professeur émérite de l'université de technologie de Compiègne (UTC). Après quinze ans passés dans l'industrie puis le conseil en management, il rejoint l'UTC en 1981 où il crée le DESS gestion de la technologie et de l'innovation et la filière de formation d'ingénieurs en management des projets innovants.
Il mène ses recherches en partenariat avec les entreprises, au sein du laboratoire Outils d'aide à la décision en innovation et conception de l'UTC. Il est l'auteur de plusieurs articles et d'un chapitre du traité de génie industriel de l'Encyclopédie des techniques de l'ingénieur.

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