Les écoutes radio dans la Résistance française - 1940-1945 - Grand Format

Note moyenne 
L'importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale,... Lire la suite
26,00 € Neuf
Expédié sous 4 à 8 jours
Livré chez vous entre le 9 décembre et le 12 décembre
En librairie

Résumé

L'importance stratégique des écoutes radio dans le renseignement militaire est une donnée bien connue de l'histoire de la Seconde Guerre mondiale, au travers d'entreprises médiatiques comme la " Source K " ou le décryptement d'Enigma. Les principaux acteurs de cette lutte sont pourtant restés dans l'ombre de la recherche. En retraçant leur parcours, cet ouvrage révèle des hommes conscients de leur position tactique, qui ont choisi dès l'éclatement du conflit la voie de la résistance.
Gabriel Romon, Paul Labat, Marien Leschi, Edmond Combaux et André Mesnier, les cinq officiers transmetteurs qui incarnent ce combat, ont partagé le même engagement individuel au sein d'organisations distinctes. Camouflés sous l'Occupation dans l'administration des PTT, ils ont rapidement intégré les réseaux de la résistance intérieure avec pour objectif constant la collecte d'informations au profit des états-majors alliés.
Leur activité pionnière a connu une postérité durable. Au sein de la nouvelle arme des transmissions émancipée du génie, ils ont été les précurseurs des " grandes oreilles " de l'actuelle DGSE et ont participé à la création du Centre national d'études des télécommunications (CNET), véritable creuset des technologies de France Télécom. Professeur émérite de l'université de technologie de Compiègne, François Romon est docteur en histoire moderne et contemporaine.
Il a eu accès au cours de ses recherches à de très riches archives privées de résistants transmetteurs, dont celles de sa propre famille.

Caractéristiques

  • Date de parution
    26/01/2017
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-36942-481-9
  • EAN
    9782369424819
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    511 pages
  • Poids
    0.678 Kg
  • Dimensions
    14,0 cm × 22,5 cm × 2,7 cm

Avis libraires et clients

À propos de l'auteur

Biographie de François Romon

François ROMON : Professeur émérite de l'Université de Technologie de Compiègne (UTC), docteur en Sciences de gestion, docteur en Histoire moderne et contemporaine, fils du lieutenant-colonel Gabriel Romon (1905-1944), Mort pour la France. Il est l'auteur ou le co-auteur de plusieurs ouvrages de référence dans le domaine du management de l'innovation. Cet ouvrage résulte de dix années d'une recherche ponctuée par la soutenance d'une thèse.

Du même auteur

Les clients ont également aimé

Derniers produits consultés

Decitre utilise des cookies pour vous offrir le meilleur service possible. En continuant votre navigation, vous en acceptez l'utilisation. En savoir plus OK
26,00 €