Le réalisme moral

Note moyenne 
Ruwen Ogien - Le réalisme moral.
D'après certains philosophes, un jugement tel que " l'esclavage est un mal " n'est, à proprement parler, ni vrai ni faux ; des propriétés telles que... Lire la suite
44,63 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

D'après certains philosophes, un jugement tel que " l'esclavage est un mal " n'est, à proprement parler, ni vrai ni faux ; des propriétés telles que être généreux, honnête, infâme, crapuleux n'ont pas de réalité authentique ; les questions relatives à des sujets tels que le suicide ou l'euthanasie n'ont pas de réponse objective et les fins ultimes de nos actions (bonheur, justice, etc.) ne sont ni fondées ni justifiées rationnellement. Ces philosophes nous recommandent, en conséquence, de ne pas utiliser les mots " vérité ", " réalité ", " objectivité ", " rationalité " pour parler d'éthique. Ce qu'on appelle le " réalisme " en philosophie morale, c'est d'abord une doctrine ou un ensemble de doctrines qui ont en commun de juger qu'une telle façon de penser est incohérente. Le réaliste moral se propose de rétablir la cohérence en revendiquant pour l'éthique la possibilité d'être, au moins, aussi objective que des objets abstraits comme les nombres, que des faits sociaux ou psychologiques, que des propriétés dites " naturelles " comme les couleurs. Dans les circonstances présentes, la défense de cette thèse va tellement à l'encontre des idées reçues qu'on a pu dire du réalisme moral qu'il représentait une authentique " révolution " dans la pensée morale. Cet ouvrage propose une introduction générale au débat autour du réalisme moral et un ensemble d'essais qui contribuent, chacun à leur manière, à justifier l'importance que ce courant a récemment pris dans la philosophie morale.

Caractéristiques

  • Date de parution
    05/02/1999
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    2-13-049600-8
  • EAN
    9782130496007
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    571 pages
  • Poids
    0.755 Kg
  • Dimensions
    15,0 cm × 21,7 cm × 3,5 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Ruwen Ogien

Ruwen Ogien est directeur de recherche au CNRS. Il a publié, entre autres, La faiblesse de la Volonté (PUF, 1993), Un portrait logique et moral de la haine (L'éclat, 1993), Les causes et les raisons. Philosophie analytique et sciences humaines (Jacqueline Chambon, 1995).

Du même auteur

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés