Gestion de la qualité

Nha Nguyen

Note moyenne 
Nha Nguyen - Gestion de la qualité.
De nos jours, la qualité demeure un élément-clé de la stratégie d'une entreprise et représente un atout qui lui permet de faire face à une concurrence... Lire la suite
56,00 € Neuf
Définitivement indisponible
En librairie

Résumé

De nos jours, la qualité demeure un élément-clé de la stratégie d'une entreprise et représente un atout qui lui permet de faire face à une concurrence de plus en plus vive. Afin de capter l'attention des consommateurs, les messages publicitaires insistent sur la qualité des produits et des services. La notion de qualité est aussi omniprésente dans le discours des praticiens en gestion. Elle est également devenue un champ d'études indispensable en sciences de la gestion et en ingénierie.
Toutefois, la gestion de la qualité ne se limite pas à l'utilisation des méthodes et des techniques de contrôle issues de la science statistique. Elle doit de plus permettre une compréhension complète des sphères d'activité relevant des différentes fonctions de l'entreprise, puisque la qualité est largement tributaire des performances de l'ensemble du personnel. Dans cette optique, tout en privilégiant la maîtrise des divers outils analytiques classiques, cet ouvrage adopte une perspective globaliste pour l'étude du système qualité. L'auteur y décrit les différentes approches de la qualité et les principales philosophies en matière de gestion de la qualité, et offre une analyse complète des composantes du système qualité totale, notamment le client, le personnel et les processus.
De plus, il propose un traitement du concept de la qualité pouvant s'appliquer aux entreprises de service. Dans la poursuite de l'objectif de l'amélioration continue de la qualité, il présente un ensemble d'outils de base destinés à l'analyse et à la résolution des problèmes liés à la qualité, ainsi qu'une démarche visant à créer et à maintenir la culture qualité au sein d'une organisation. En optant pour une description simple des différents concepts-clés, réussit à donner un portrait complet de la gestion intégrale de la qualité.
Afin de faciliter la compréhension des thèmes liés à la qualité, cet ouvrage présente plusieurs études de cas et propose des questions de révision et de discussion à la fin de chaque chapitre. De plus, il suggère des exercices pratiques visant à simplifier, pour les non-initiés, l'apprentissage des méthodes statistiques d'analyse et de contrôle de la qualité.

Sommaire

  • LE SYSTEME QUALITE DANS LES ENTREPRISES
    • Introduction à la qualité
    • Le système qualité totale et les normes ISO 9000
  • LES ELEMENTS DE LA GESTION DE LA QUALITE
    • Le diagnostic et la mesure de la qualité
    • Comprendre le client
    • La qualité des services
    • La gestion du personnel
    • La gestion des processus
  • DES METHODES STATISTIQUES ET ANALYTIQUES POUR LA GESTION DE LA QUALITE
    • Les cartes de contrôle
    • L'analyse de la capacité des processus
    • Autres techniques d'analyse
  • LE MAINTIEN DU SYSTEME QUALITE
    • La mise en œuvres et la validation du système qualité totale

Caractéristiques

  • Date de parution
    01/05/2007
  • Editeur
  • ISBN
    978-2-7650-1057-9
  • EAN
    9782765010579
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    527 pages
  • Poids
    0.875 Kg
  • Dimensions
    20,5 cm × 25,0 cm × 2,2 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos de l'auteur

Biographie de Nha Nguyen

Nha Nguyen, B. Sc. A., M. B. A.D. Sc. G. (Université de Montpellier), est professeur titulaire et vice-doyen de la Faculté d'administration de l'Université de Moncton. Il enseigne en gestion des opérations ; il donne notamment les cours de gestion de la qualité et de statistiques appliquées à la gestion. Ses recherches portent principalement sur la gestion et le marketing des services. Grâce à des subventions obtenues du Conseil de recherche en sciences humaines du Canada et de diverses entreprises du Nouveau-Brunswick, il a mené plusieurs programmes de recherche portant sur la qualité des produits et des services, la valeur perçue par les consommateurs à l'égard de ces derniers, l'image projetée par l'entreprise et la réputation dont elle jouit dans son environnement.
Il a publié une cinquantaine d'articles scientifiques, dont la moitié dans des revues avec comité de lecture. Plusieurs de ses publications ont obtenu le prix " Meilleure communication " décerné par l'Association canadienne des sciences de l'administration à l'occasion de ses congrès annuels.

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés