De la valeur à la norme - Introduction à la sociologie - Grand Format

Note moyenne 
Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au cour de ce livre... Lire la suite
29,90 € Neuf
Expédié sous 3 à 6 jours
Livré chez vous entre le 30 avril et le 4 mai
En librairie

Résumé

Comment penser la société dans laquelle nous vivons ? Quels sont les fondements du raisonnement sociologique ? Voici deux questions au cour de ce livre qui propose d'articuler les concepts fondamentaux d'intérêts et de valeurs. La première partie rappelle les différentes articulations entre ces concepts qu'ont imaginées les sociologues classiques (Machiavel, Montesquieu, Tocqueville et Weber) durant les siècles où les valeurs s'imposaient aux individus et étaient situées en dehors de la négociation des hommes.
Dans la seconde partie, les auteurs s'attachent à saisir les processus d'action collective au cours desquels les individus redéfinissent leurs intérêts et leurs identités. La sociologie des organisations développée par Michel Crosier et Erhard Friedberg ainsi que la sociologie de la traduction initiée par Michel Callon et Bruno Lam constituent deux approches permettant de saisir les processus de production, de négociation et d'interprétation des accords normatifs.
Le questionnement est ainsi inscrit dans le tournant majeur de ces quarante dernières années : le passage des valeurs aux normes. Mettant en lumière le raisonnement sociologique dans ses transformations successives, l'ouvrage propose une introduction à la sociologie, mais aussi diverses sources d'approfondissement et d'articulation des ouvres présentées.

Caractéristiques

  • Date de parution
    29/10/2019
  • Editeur
  • Collection
  • ISBN
    978-2-8073-0730-8
  • EAN
    9782807307308
  • Format
    Grand Format
  • Présentation
    Broché
  • Nb. de pages
    304 pages
  • Poids
    0.435 Kg
  • Dimensions
    16,0 cm × 24,0 cm × 1,4 cm

Avis libraires et clients

Avis audio

Écoutez ce qu'en disent nos libraires !

À propos des auteurs

Olgierd Kuty est professeur émérite de sociologie à l'Université de Liège. Christophe Dubois est professeur de sociologie à l'Université de Liège. Tous deux sont spécialisés en sociologie des organisations et en théorie sociologique.

Des mêmes auteurs

Vous aimerez aussi

Derniers produits consultés

29,90 €