Innover à l'hôpital. Analyse sociologique d'une unité de dialyse rénale

Par : Olgierd Kuty, Michel Crozier

Formats :

  • Paiement en ligne :
    • Livraison à domicile ou en point Mondial Relay indisponible
    • Retrait Click and Collect en magasin gratuit
  • Réservation en ligne avec paiement en magasin :
    • Indisponible pour réserver et payer en magasin
  • Nombre de pages208
  • PrésentationBroché
  • Poids0.288 kg
  • Dimensions1,4 cm × 2,2 cm × 0,1 cm
  • ISBN2-7384-2381-7
  • EAN9782738423818
  • Date de parution01/01/1994
  • CollectionSanté et Sciences humaines
  • ÉditeurL'Harmattan

Résumé

A "Vendôme", unité de rein artificiel, cinq jeunes médecins et une infirmière décident d'unir leurs forces pour pratiquer une médecine différente faite de collégialité entre eux et de participation du malade. Tout se passe dans un climat d'effervescence exceptionnelle. Mais les intentions généreuses se heurtent à des difficultés imprévues : au sein de l'équipe, des rivalités se font jour, l'anxiété est pesante et les malades ne sont pas aussi autonomes qu'ils l'avaient espéré.
Après des discussions en groupe avec un psychanalyste, les médecins se donnent une nouvelle capacité d'action collective. En recourant à une analyse qui articule les stratégies et les identités collectives, l'auteur de cet ouvrage propose une réflexion sur le charisme et sur l'éthique de communication.
A "Vendôme", unité de rein artificiel, cinq jeunes médecins et une infirmière décident d'unir leurs forces pour pratiquer une médecine différente faite de collégialité entre eux et de participation du malade. Tout se passe dans un climat d'effervescence exceptionnelle. Mais les intentions généreuses se heurtent à des difficultés imprévues : au sein de l'équipe, des rivalités se font jour, l'anxiété est pesante et les malades ne sont pas aussi autonomes qu'ils l'avaient espéré.
Après des discussions en groupe avec un psychanalyste, les médecins se donnent une nouvelle capacité d'action collective. En recourant à une analyse qui articule les stratégies et les identités collectives, l'auteur de cet ouvrage propose une réflexion sur le charisme et sur l'éthique de communication.